Ransomware : Windows 10 saura désormais les empêcher de chiffrer votre disque dur

Face à la multiplication des attaques aux ransomwares, Microsoft est en train de renforcer la sécurité autour de Windows 10. De nombreuses mesures sont annoncées. L’une d’elles, qui fera son apparition avec la Fall creators update, introduira le verrouillage de vos répertoires et fichiers dont l’accès sera interdit aux programmes non autorisés.

En pleine vague mondiale d’attaques impliquant des ransomwares, Microsoft annonce de nouvelles fonctionnalités pour Windows 10 dans le but de rendre le système moins vulnérable aux logiciels malveillants. Il y a quelques jours, nous apprenions déjà que l’antivirus Windows Defender accueillera une fonctionnalité de protection collective en temps réel, dopée à l’intelligence artificielle. De nouvelles mesures continuent de faire surface au fil des jours.

Windows 10 : face aux ransomwares, vous pourrez barricader vos fichiers et répertoires sensibles

Il existe un principe basique en matière de sécurité : les personnes qui n’ont rien à faire dans un lieu ne doivent pas y avoir accès. Microsoft va intégrer le même principe à Windows 10 avec une nouvelle fonctionnalité de « contrôle de répertoire » ajoutée à Windows Defender. Celle-ci permettra à l’utilisateur de créer une « liste blanche » de programmes qui seront autorisés à accéder aux répertoires sensibles.

Le libre accès aux dossiers par les applications peut être préjudiciable, certains programmes ayant des visées malveillantes. On l’a bien vu avec les ransomwares comme Wannacry ou Petya qui chiffrent des données sensibles au grand dam des utilisateurs, et exigent en plus le payement d’une rançons pour en recouvrer l’accès.

La nouvelle fonctionnalité de contrôle d’accès aux répertoires vient d’être déployée dans la build 16232 de Windows 10 preview (Fall Creators update), destinée aux membres du programme Insider. Le principe est donc simple et est similaire au fonctionnement d’un pare-feu. Par défaut, certains dossiers seront verrouillés aux programmes non autorisés. L’utilisateur pourra activer le contrôle d’accès pour d’autres répertoires sensibles.