Raya et le Dernier Dragon : le dernier Disney est au cœur d’une polémique

Raya et le Dernier Dragon est un film d’animation américain produit par Walt Disney Animation Studios, déjà disponible au cinéma dans plusieurs pays (le 14 avril en France.) En Malaisie, le film est actuellement au cœur d’une polémique.

Raya et le Dernier Dragon
Raya et le Dernier Dragon, image Disney

Alors qu’il n’est pas encore sorti sur Disney+, et qu’il est attendu au cinéma en France le 14 avril, le film Raya et le Dernier Dragon créé déjà la polémique. En Malaisie spécifiquement, où le film est déjà sorti au cinéma, le nouveau film d’animation Disney pose problème.

Les origines de Raya, l’héroïne du film, sont vivement critiquées

« Dans un pays appelé Kumandra, divisé en cinq régions différentes, cinq tribus sont en conflit depuis des années. Une guerrière nommée Raya cherche Sisu, le dernier dragon du monde pour rétablir la paix ». Voici le synopsis officiel de Raya et le Dernier Dragon, qui fait, à l’instar de Soul à sa sortie, face à une virulente polémique.

Essentiellement, la polémique autour de Raya et le Dernier Dragon ne concerne que les origines de Raya, l’héroïne du film d’animation. Pendant son voyage, Raya est amenée à rencontrer différentes créatures et paysages, qui correspondent à celles de plusieurs pays d’Asie du Sud-Est. Des visages et des figures qui n’ont pas convaincu Erna Mahyuni, éditorialiste au Malay Mail.

Voici une partie de son article, traduit en français. « On ne sait pas quelles sont les références de ce film. Est-ce que Raya est cambodgienne ? Thaï ? Laotienne ? Malaisienne ? Et je crois que c’est ça qui a agacé pas mal de personnes en Asie du Sud-Est, c’est la façon dont Raya était présentée. Elle est un méli-mélo de différentes cultures, et cela donne l’impression que, pour Disney, toutes les personnes d’Asie du Sud-Est sont interchangeables ».

Voir aussi : Catalogue Disney+ : les nouveautés séries et films en avril 2021

Dans son article, Erna Mahyuni évoque également le fait que « la diaspora asiatique en Amérique apprécie ce film » car « presque toutes les doublures sont des acteurs d’origine asiatique ». Elle ajoute. « Je ne pense pas qu’on demanderait à quelqu’un d’Asie du Sud-Est d’être dans un film qui évoque la Chine, donc pourquoi l’inverse se fait-il ? »

Comme l’indique franceinfo, les deux scénaristes du film, toutes deux issues de la diaspora d’Asie du Sud, s’étaient initialement réjouies de pouvoir offrir à leurs pays d’origine une héroïne courageuse et qui leur ressemble. Malgré cette polémique, Raya et le Dernier Dragon sortira le  les salles de cinémas françaises venaient à être rouvertes.

Source