Réalité virtuelle : Meta abandonne la VR et se concentre sur les jeux mobiles

Lancé en 2021, Horizon Worlds devait être une plateforme de réalité virtuelle (VR). Mais Meta semble changer son fusil d’épaule et veut maintenant « recentrer Worlds pour qu’elle soit presque exclusivement mobile ».

Depuis son lancement, Horizon Worlds a connu plusieurs améliorations. Il est par exemple possible de poster des photos d’Horizon Worlds sur votre Story. Meta a également ajouté le chat textuel dans son métavers. Et pourtant, l’entreprise de Mark Zuckerberg a récemment fait machine arrière, en fermant plusieurs studios de réalité virtuelle dans sa branche Reality Labs, tout en se séparant d’environ 10 % de son personnel. Ce revirement inattendu a d’ailleurs poussé le patron de Meta à faire le point sur la situation.

Crédit photo : Unsplash

Meta reconnaît par exemple que la majorité des utilisateurs de son casque VR Quest utilisaient des applications tierces, tout en délaissant des plateformes « maison », telles qu’Horizon Worlds. « Bien que nous soyons fiers du travail de grande qualité réalisé par Oculus Studios au fil des années, 86 % du temps effectivement passé dans les casques VR l’est sur des applications tierces. », explique Samantha Ryan, vice-présidente du contenu chez Reality Labs.

VR : un Meta Quest 4 va-t-il voir le jour ?

Face à ce constat, la section VR de Meta veut « réellement changer la donne et toucher un marché bien plus vaste ». Dans ce cadre, l’entreprise affirme vouloir séparer sa plateforme Quest VR d’Horizon Worlds afin de « recentrer Worlds pour qu’elle soit presque exclusivement mobile », selon la responsable.

« Nous sommes en position solide pour proposer des jeux sociaux synchrones à grande échelle, grâce à notre capacité unique à les connecter à des milliards de personnes sur les plus grands réseaux sociaux du monde », ajoute Samantha Ryan. « Vous avez vu cette stratégie commencer à se déployer en 2025, et c’est désormais notre priorité. »

Toutefois, ce changement de stratégie ne veut pas dire que Meta abandonne définitivement la réalité virtuelle. En effet, l’entreprise de Mark Zuckerberg pourrait proposer de nouveaux casques VR de type Quest dans un futur proche. C’est en tout cas ce que laisse entendre la responsable, qui déclare : « Nous disposons d’une feuille de route solide pour de futurs casques VR adaptés à différents segments d’audience, à mesure que le marché grandit et mûrit. »

En attendant le Meta Quest 4, l’entreprise propose le Meta Quest 3. Selon Mark Zuckerberg, ce dernier serait bien plus intéressant que le très coûteux Vision Pro d’Apple, sorti en 2024.

Source : theverge