Réchauffement climatique : Nicolas Hulot veut en finir avec les voitures à essence et gasoil d’ici 2040

Nicolas Hulot veut lutter contre le réchauffement climatique avec son “plan climat”. La mesure phare de son projet est la fin de la vente de voitures à essence et gasoil d’ici 2040. Un projet ambitieux déjà prévu par l’Inde et les Pays-Bas notamment. Une aide financière sera apportée aux conducteurs désirant se débarrasser de leur vieux véhicule polluant.

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a précisé aujourd’hui la nature de son “plan climat” et toutes les mesures qu’il compte prendre pour lutter contre le réchauffement climatique en France. Parmi les mesures phares, il y a la fin pure et simple de la vente de voitures à essence et gasoil d’ici 2040. Un projet qui rappelle celui de l’Inde de ne commercialiser que des véhicules électriques dès 2030.

Réchauffement climatique : Nicolas Hulot mettra fin aux voitures à essence et gasoil d’ici 2040

En 2040 donc, toutes les ventes de véhicule neufs concerneront les véhicules électriques uniquement. La transition se fera lentement, en comparaison avec d’autres pays : les Pays-Bas par exemple comptent faire de même d’ici 2025. La mesure est en tout cas synonyme d’un vrai changement. Le gouvernement devrait bientôt annoncer la mise en place de nouvelles aides pour les conducteurs passant d’un modèle ancien et polluant à un modèle plus récent.

Ces aides concerneront toutes les personnes disposant d’un véhicule gasoil produit avant 1997 ou essence produit avant 2001. D’autres mesures fortes ont été énoncées. Parmi ces dernières, nous avons notamment la chasse aux “passoires thermiques”, ces 5 millions de bâtiments mal isolés qui consomment trop d’énergie. Également, d’ici 2022, l’électricité ne sera plus produite avec du charbon, bien trop polluant.

Les voitures électriques vont donc devenir la norme dans quelques dizaines d’années. Tesla commercialisera d’ailleurs dans peu de temps sa Tesla Model 3, une voiture électrique bien moins chère que ce que faisait le constructeur jusqu’à maintenant. La firme tient d’ailleurs à vous rassurer si vous hésitez à passer à la voiture électrique : vous vivez forcément à côté d’une station de recharge ultra-rapide.