Reconfinement : passe Navigo, comment faire pour le suspendre ?

La France se confine une fois de plus du 29 octobre 2020 minuit au 1er décembre. Comment suspendre son passe Navigo pendant le confinement, ou au moins pendant le mois de novembre ?

Pass Navigo remboursement confinement
Passe Navigo. Image Anais Pessey et Laurent Pariente

Cela ne vous aura pas échappé, un nouveau confinement vient d’être mis en place par le gouvernement de Jean Castex. À ce sujet, nous avons listé tout ce qui va changer en France à partir du 30 octobre. Chers parisiens, vous vous posez très probablement la question de la suspension et du remboursement de votre passe / carte Navigo. Rassurez-vous, sachez qu’il existe deux manières de le suspendre pendant un mois ou plus. Voici comment faire.

Nouveau confinement : voici comment suspendre son passe Navigo

Il existe deux méthodes pour suspendre votre passe Navigo : vous pouvez soit le faire depuis le site Internet d’Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France, soit en vous rendant directement à l’un des points de vente RATP.

Si la démarche est possible dès aujourd’hui et pour le mois qui arrive, sachez que vous serez en revanche débité quoi qu’il arrive et qu’il faudra attendre quelques jours avant d’obtenir un remboursement. Rappelons que vous pourrez réactiver votre Pass Navigo à n’importe quel moment.

Suspendre son Pass Navigo par Internet

La méthode la plus simple pour suspendre votre Pass Navigo est de passer par votre compte Navigo, depuis le site Internet Île-de-France Mobilités. Notez qu’il faudra vous y prendre avant le 31 octobre 2020, au soir.

Attention cependant : cette procédure par internet nécessite tout de même un déplacement jusqu’à un automate de vente en gare ou station, en respectant un délai de 48 heures après avoir enclenché la suspension sur internet. Pour que votre suspension soit définitivement prise en compte, le passe Navigo devra être mis à jour sur l’automate de vente avant le 4 novembre à 23h59.

Suspendre son passe Navigo dans l’un des points de vente RATP

Vous pouvez également vous rendre dans l’un des nombreux points de vente RATP, officiellement nommés points de contact Navigo. De la même manière, il faudra vous y rendre avant le samedi 31 octobre au soir.