Record de vitesse : des ingénieurs fous veulent rouler à 1600 km/h

Pour battre le record de vitesse sur route, des ingénieurs fous de la région de Bristol (Grande-Bretagne) ont créé un bolide capable d’atteindre 1600 km/h. Le Bloodhound SSC devrait donc aller plus vite que le son (1225 km/h). Et battre – de loin – le précédent record en la matière de 1 227,985 km/h qui date de 1997.

Un petit groupe d’ingénieurs de la région de Bristol en Angleterre (Grande-Bretagne) est en train de mettre au point le Bloodhound SSC, une voiture-fusée également équipée d’un moteur à réaction. L’ensemble serait capable d’atteindre la vitesse ébouriffante de 1600 km/h. Leur but est avant tout d’attirer l’attention et de susciter des vocations d’ingénieurs chez les jeunes.

Les ingénieurs se lamentent en effet que la Grande-Bretagne soit devenue une société de services après avoir été le pays où la révolution industrielle a débuté. Les îles ont vécu une dure désindustrialisation initiée sous l’ère Thatcher dans les années 1970. Les ingénieurs s’inquiètent désormais du manque de vocations chez les jeunes, de moins en moins attirés par l’ingénierie.

Comme le résume avec désarroi l’un des participants à cet incroyable projet : “c’est dommage que les jeunes arrêtent de faire des choses de leurs mains”. Et de remarquer que de nos jours “les jeunes rêvent plutôt d’être footballeurs”. Alors évidemment, malgré leur passion, tout n’a pas été facile.

Bloodhound SSC : le rêve fou des ingénieurs est en train de prendre vie

Le financement de ce projet fou, en particulier, n’a pas toujours été mince affaire. Les ingénieurs ont par exemple dû se passer de salaire au cours des 10 derniers mois pour maintenir leur projet à flot. Mais, depuis peu, tout a changé : le constructeur automobile chinois Geely a signé un contrat avec les ingénieurs, les assurant d’un financement à 70%.

La somme restante ne fait pas peur au responsable du projet Richard Noble, qui explique :

Ça fait de l’effet sur l’industrie, on a des gens qui se rendent compte et nous disent ‘Ça va enfin se concrétiser maintenant !’. Du coup ce n’est plus moi qui poursuit de potentiels partenaires, mais plutôt l’inverse !

Le record sera atteint a l’issue d’une successions de trois tests qui auront lieu entre 2017 et 2018. Dès l’année prochaine, un premier test à une vitesse modeste de 320 km/h sera réalisé sur une piste d’aéroport. Puis le record du monde sera dépasser un peu plus tard à une vitesse avoisinant les 1300 km/h. En 2018, les ingénieurs enfonceront le clou en atteignant si tout va bien 1600 km/h.