Robert Duvall (Le Parrain, Apocalypse Now) vient de nous quitter

Acteur bien connu des cinéphiles, Robert Duvall a campé des rôles emblématiques tels que Tom Hagen dans la saga Le Parrain, ou encore le sergent déjanté dans le non moins culte Apocalypse Now. L’homme s’est éteint dimanche dernier, à l’âge de 95 ans.

Ces dernières années, plusieurs acteurs de renom nous ont quittés. On pense par exemple à James Earl Jones, à qui l’on doit la voix de Dark Vador, qui s’est éteint en 2024. On pense également à Nichelle Nichols, alias Nyota Uhura dans la légendaire série Star Trek, qui nous a quittés en 2022. James McCaffrey, qui a incarné le célèbre Max Payne dans la légendaire saga de jeux vidéo, a également disparu quelques années plus tôt.

Crédit photo : Wikimedia

Il est donc ici question de Robert Duvall, qui a campé plusieurs rôles dans certains films cultes. Après un premier grand rôle dans To Kill a Mockingbird en 1962, l’acteur a poursuivi discrètement sa carrière jusqu’à sa révélation, presque dix ans plus tard.

Un acteur aux multiples facettes

Robert Duvall s’est en effet fait connaître du grand public via le film Le Parrain, sorti en 1972. Dans ce film, l’acteur campe le rôle de Tom Hagen, fils adoptif de Vito Corleone et proche conseiller (consigliere) du parrain lui-même.

Son interprétation de Tom Hagen lui a valu une première nomination aux Oscars, avant que celui-ci n’interprète le fantasque lieutenant-colonel William « Bill » Kilgore dans Apocalypse Now de Francis Coppola. Son célèbre « J’adore l’odeur du napalm au petit matin » fait partie des répliques cultes pour de nombreux fans.

Robert Duvall nous a donc quittés le 15 février dernier. L’acteur s’est éteint entouré de ses proches dans son ranch de Middleburg, en Virginie, à l’âge de 95 ans. Son épouse, Luciana Duvall, a annoncé son décès dans un communiqué :

« Hier, nous avons dit adieu à mon mari bien-aimé, ami précieux et l’un des plus grands acteurs de notre époque », a-t-elle écrit. « Bob s’est éteint paisiblement à la maison, entouré d’amour et de réconfort. Pour le monde, il était un acteur récompensé par l’Academy Award, un réalisateur, un conteur. Pour moi, il était tout simplement tout. »

« Sa passion pour son art n’avait d’égale que son amour profond pour les personnages, les bons repas et le plaisir de captiver son auditoire », ajoute-t-elle. « Pour chacun de ses nombreux rôles, Bob donnait tout à ses personnages et à la vérité de l’esprit humain qu’ils représentaient. Ce faisant, il laisse à chacun de nous quelque chose de durable et d’inoubliable. Merci pour les années de soutien que vous lui avez témoignées et pour nous avoir accordé ce temps et cette intimité afin de célébrer les souvenirs qu’il laisse derrière lui. ».

Source : variety