PaperGeek, actu geek et high tech

Actu geek

  •  Tendances
  • Codes secrets Netflix
  • Disney Plus
  • Xbox Series X
  • PS5
  • News
    • Apps et Logiciels
    • Bons plans
    • Culture Geek
      • Cinéma
      • Mangas et Animes
      • Séries et TV
    • Guide d’achat
    • Hardware
    • Insolite
    • Jeux video
    • Mobilité
    • Objets connectés
    • Opérateurs télécom
    • Sécurité
    • Science
    • Sport
    • Transport
    • Web
  • Comment faire
Accueil / Culture Geek / Matrix : ce physicien affirme que nous vivons dans une immense simulation informatique

Matrix : ce physicien affirme que nous vivons dans une immense simulation informatique

Par David Laurent le 6 mai 2025

Les fans de la saga The Matrix vont être aux anges. En effet, le physicien Melvin Vopson laisse entendre que certaines lois qui régissent l’univers, telles que la gravité, sont comparables à une simulation informatique.

Quelques années à peine après la sortie du quatrième volet de la saga Matrix, Matrix : Resurrections, l’univers des sœurs Wachowski est plus que jamais d’actualité. En effet, si certains chercheurs ont réussi à prouver que non, nous ne vivons pas dans une simulation informatique, ce n’est pas le cas de Melvin Vopson, physicien à l’université de Portsmouth. Ce dernier a publié dans la revue AIP Advances une nouvelle étude, dans laquelle il estime que notre univers est régi de la même manière qu’une simulation informatique.

Matrix
Crédit photo : Warner Bros.

La saga Matrix aura marqué toute une génération. Au-delà d’effets spéciaux spectaculaires, celle-ci pose une question à laquelle il est particulièrement difficile de répondre : le monde dans lequel nous vivons est-il le fruit d’une immense simulation ? Et selon Melvin Vopson, cette option reste plausible.

La gravité serait-elle le fruit d’un programme informatique ?

Le chercheur évoque notamment la gravité, formulée en deux grandes étapes par Isaac Newton puis Albert Einstein. Selon lui, cette loi universelle pourrait être le fruit d’une simulation informatique. « Il s’agit d’un autre exemple de compression de données et d’optimisation informatique dans notre univers, ce qui confirme la possibilité d’un univers simulé ou informatique », écrit le physicien.

Ainsi, selon Melvin Vopson, la gravité serait le résultat d’un système informatique qui tente désespérément de rester organisé. « C’est une nouvelle façon d’envisager la gravité », ajoute le chercheur, « non seulement comme une force d’attraction, mais aussi comme quelque chose qui se produit lorsque l’univers essaie de rester organisé ».

À lire > Mars : la NASA recrute des volontaires pour vivre dans une simulation de la planète rouge

« En d’autres termes, il est beaucoup plus efficace sur le plan informatique de suivre et de calculer la position et l’élan d’un seul objet dans l’espace que de nombreux objets », explique Melvin Vopson. « Il semble donc que l’attraction gravitationnelle ne soit qu’un autre mécanisme d’optimisation dans un processus de calcul dont le rôle est de comprimer l’information. »

Source : futurism

La rédaction vous conseille :

  1. Cet immense télescope européen va bientôt observer des explosions spatiales titanesques
Article précédent

Star Wars : ce droïde inspiré de R2-D2 est à vendre

mai 5, 2025

G1T4-M1N1
Article suivant

SpaceX : le nombre d’essais du Starship va exploser, voici pourquoi

mai 7, 2025

Starship
Notifications

Abonnez-vous pour recevoir les notifications sur smartphone, tablette ou pc selon vos préférences !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez nos dernières actus & bons plans directement dans votre boite email.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Barre latérale 1

Derniers articles
  • Intelligence artificielle : Guillermo del Toro préférerait mourir plutôt que d’utiliser l’IA dans ses films
    Intelligence artificielle : Guillermo del Toro préférerait mourir plutôt que d’utiliser l’IA dans ses films
    Connu pour des films tels que Le Labyrinthe de Pan, Hellboy ou encore Pacific Rim, Guillermo del Toro n’a pas mâché ses mots à l’égard de l’intelligence artificielle. Celui-ci affirme…

    Il y a 1 semaine et 1 jour

    Apps et Logiciels, Cinéma

  • Predator Badlands : le réalisateur du film s’est inspiré de World of Warcraft
    Predator Badlands : le réalisateur du film s’est inspiré de World of Warcraft
    À moins d’un mois de la sortie de Predator : Badlands, le réalisateur du film, Dan Trachtenberg, en dit plus sur ses inspirations. Ce dernier s’est inspiré de plusieurs jeux…

    Il y a 2 semaines et 5 jours

    Cinéma, Culture Geek, Jeux video

  • Intelligence artificielle : DC Comics n’utilisera jamais l’IA, selon son président
    Intelligence artificielle : DC Comics n’utilisera jamais l’IA, selon son président
    L’emblématique président de DC Comics, Jim Lee, n’a pas mâché ses mots à l’égard de l’intelligence artificielle. Celui-ci estime que l’IA « ne crée pas d’art », et qu’elle ne…

    Il y a 3 semaines et 4 jours

    Cinéma, Culture Geek, Mangas et Animes

  • Sora 2 : OpenAI va serrer la vis, les utilisateurs enragent
    Sora 2 : OpenAI va serrer la vis, les utilisateurs enragent
    À peine sorti, le tout nouveau générateur de vidéos d’IA du créateur de ChatGPT est déjà extrêmement populaire. Mais certains acteurs du milieu se sont plaints de l’utilisation de contenus…

    Il y a 3 semaines et 5 jours

    Apps et Logiciels, Cinéma

Newsletter Papergeek

Inscrivez-vous et recevez gratuitement nos meilleures actus !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

© 2025 papergeek.fr : actus geek et high tech

  • Préférences cookies
  • Nous Contacter
  • Mentions légales
  • confidentialité
  • CGU
loading gif ×
Notifications

Recevoir les notifications

Réglages

Actualité
Bon plan