Robotique : cet expert fait le point sur le futur des robots, et c’est inquiétant

De nombreuses entreprises, telles que Tesla ou Boston Dynamics, s’affairent à proposer des robots de plus en plus performants. Mais selon Rodney Brooks, célèbre roboticien, les robots du futur devraient être très différents de ce que nous connaissons aujourd’hui.

Les progrès dans le monde de la robotique, et notamment grâce à l’émergence de l’intelligence artificielle, s’enchaînent à un rythme effréné. En effet, si un robot est capable de vous faire le café grâce à l’IA, Nvidia a offert un cerveau d’IA à l’un de ses robots. De son côté, le patron de Tesla, Elon Musk, a révélé son master plan pour son robot Optimus. D’ailleurs, ce dernier veut faire travailler des milliers de robots Optimus dans ses usines Tesla.

Crédit photo : Unsplash

De nos jours, les robots humanoïdes sont structurés comme des êtres humains, ces derniers bénéficiant de deux jambes, de deux bras et d’un « cerveau », la plupart du temps alimenté par l’IA. On pense ici au robot Optimus de Tesla, ou encore à ceux de Boston Dynamics. Mais selon l’expert en robotique Rodney Brooks, cela pourrait bientôt changer.

Une technologie qui n’est pas sans dangers

Selon lui, les robots du futur ne ressembleront « ni aux robots humanoïdes d’aujourd’hui ni aux humains ». « Certains auront des yeux dans leurs mains », ajoute-t-il, « et même des yeux regardant vers le bas depuis près de l’entrejambe pour mieux détecter le sol et se déplacer sur des surfaces irrégulières. Mais ils seront toujours appelés des robots humanoïdes. »

Toutefois, l’hypothèse selon laquelle les robots humanoïdes seront bientôt capables de travailler comme des humains est plus qu’incertaine, selon l’ancien directeur du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory du MIT. « Aucun robot doté de mains humanoïdes n’a démontré une véritable dextérité, au sens large », ajoute-t-il. « Et aucun de ces modèles n’a inspiré des conceptions qui ont été réellement déployées dans des applications concrètes. »

De plus, l’expert en robotique estime que se tenir très près de ces robots pourrait être dangereux, du moins pour l’instant. « Mon conseil aux gens est de ne pas s’approcher à moins de trois mètres d’un robot humanoïde grandeur nature […] Tant qu’on n’aura pas inventé une version plus sûre de robot bipède, on ne verra pas ces robots certifiés pour être déployés dans des zones où il y a aussi des humains. », conclut Rodney Brooks.

Source : digitaltrends