Ryzen, Kaby Lake : ce patch débloque enfin les mises à jour sur Windows 7 et 8.1

Windows 7 et 8.1 n’aura plus droit à des mises à jour de sécurité sur les machines dotées de processeurs Ryzen ou Intel de la génération Kaby Lake. Devenant du coup de plus en plus vulnérables aux hackers. Cette tentative de forcer le passage à Windows 10 est très mal perçue par une partie des utilisateurs. Un patch non officiel permettant de réactiver les mises à jour sur ces machines vient d’être créé pour permettre le retour des mises à jour. 

Depuis la sortie de Windows 10, Microsoft a fait montre de pratiques particulièrement agressives pour forcer les utilisateurs des versions précédentes, particulièrement ceux de Windows 7 et Windows 8.1, à mettre à jour leur système. Dans un premier temps, cette mise à jour était gratuite, mais cela ne faisait pas nécessairement les affaires d’une partie des utilisateurs concernés, qui n’aiment pas vraiment qu’on les force à faire une mise à jour.

Aujourd’hui, la mise à jour vers Windows 10 est devenue payante, ce qui n’empêche pas Microsoft de redoubler d’astuces pour forcer les utilisateurs de Windows 7, 8.1 et des versions antérieures à upgrader. En la matière Microsoft a une arme fatale : il peut décider que le système est obsolète et tout simplement arrêter de le mettre à jour. L’installation devient alors vulnérable aux attaques de hackers.

Windows 7 et 8.1 : Microsoft arrête les mises à jour des PC Ryzen et Kaby Lake, un patch non-officiel apparaît

Le problème, c’est que c’est plus difficile à “vendre” sous Windows 7 et 8.1, puisque ces deux versions doivent normalement encore bénéficier de mises à jour jusqu’en 2020 et 2024 respectivement. Mais Microsoft a plus d’un tour dans son sac. Il conserve le support pour ces OS comme prévu. Par contre, si votre machine a un processeur trop récent, comme un Ryzen ou un Intel Kaby Lake, Windows Update sera bloqué.

Le message suivant s’affiche sur les machines concernées :

Votre PC utilise un processeur conçu pour la dernière version de Windows. Comme le processeur n’est pas supporté par la version de Windows que vous utilisez, votre système ne pourra pas bénéficier de mises à jour de sécurité importantes. Merci de cliquer sur “En savoir plus” pour résoudre ce problème.

De quoi mettre les utilisateurs en rogne et on les comprend : en plus de ne pas vouloir passer à Windows 10 tant que leur système est censé être supporté, ils ne veulent pas forcément  débourser 135 euros de licence pour s’épargner des attaques de pirates. Zeffy sur GitHub a donc mis en ligne ce patch open source pour forcer la réactivation des mises à jour sous Windows 7 et 8.1 sur les machines avec CPU Ryzen ou Kaby Lake.

Le patch désactive tout simplement la vérification du processeur, et permet donc de continuer à bénéficier encore longtemps des mises à jour censées entrer en conflit avec votre processeur.