Santé : ce stéthoscope alimenté par l’IA pourrait révolutionner la médecine moderne

Des chercheurs viennent de présenter un accessoire médical révolutionnaire. Il s’agit d’un « simple » stéthoscope doté de capteurs alimentés par l’intelligence artificielle, capable de détecter de nombreuses pathologies en quelques secondes.

Si l’intelligence artificielle rendrait votre médecin moins performant, cela n’empêche pas une telle technologie de largement s’immiscer dans le milieu de la santé. En effet, tandis que certains médecins utilisent déjà l’IA de Microsoft pour suivre leurs patients, Apple pourrait bientôt lancer un véritable coach de santé boosté à l’IA. Mais il ne s’agit pas ici d’un simple gadget high-tech destiné au grand public. Il est ici question du vénérable stéthoscope, accessoire emblématique des médecins depuis des décennies.

Crédit photo : Imperial College

Toutefois, le stéthoscope en question n’a plus grand-chose à voir avec ses ancêtres. L’appareil, développé dans le cadre du programme TRICORDER de l’Imperial College London, est en effet à la pointe de la technologie.

L’intelligence artificielle au service des patients

Sobrement baptisé AI-powered stethoscope, l’appareil dispose d’un capteur ECG accompagné d’une série de microphones destinés à enregistrer l’activité cardiaque des patients. Ensuite, un algorithme d’intelligence artificielle se charge d’interpréter les données recueillies pour repérer d’éventuelles anomalies cardiaques.

Ces technologies de pointe seraient bien plus efficaces qu’un simple stéthoscope traditionnel. En effet, les patients ayant bénéficié de l’appareil alimenté par l’IA auraient, selon les chercheurs, 3,5 fois plus de chances de recevoir un diagnostic concluant.

« Les performances statistiques de ces trois algorithmes d’IA se sont révélées élevées et constantes lors d’études de validation externe internationale », expliquent les chercheurs. « Ils avaient presque deux fois plus de chances de recevoir un diagnostic de maladie des valves cardiaques, lorsque l’une ou plusieurs des valves cardiaques ne fonctionnent pas correctement. »

Mais ce n’est pas tout. En effet, le stéthoscope alimenté par l’intelligence artificielle permettrait également de faire des économies. Nicholas Peters, investigateur principal à l’Imperial College London, estime que l’appareil permettrait de détecter trois maladies cardiaques graves en une seule séance, ce qui limiterait les admissions aux urgences.

« On estime que l’utilisation de cet outil en soins primaires pourrait permettre au NHS d’économiser 2 400 £ par patient en évitant une éventuelle admission imprévue aux urgences », ajoutent les chercheurs.

Source : digitaltrends