Mot de passe, login : comment savoir si mon compte a été piraté ?

Comment savoir si votre mot de passe et votre login sont entre les mains de pirates informatiques ? C’est en fait plus simple que vous ne l’imaginez, il suffit pour cela de poser la question au bon moteur de recherche ! Suivez les astuces de cet article pour savoir si votre compte a été piraté et mieux protéger vos mots de passe.

On sait ce que vous vous dites : tellement de piratages… et pourquoi mon login et mon mot de passe d’abord ? Malheureusement, les conséquences d’un piratage de compte même sur un site en apparence anodin peuvent être catastrophiques. Certains attaquants vont par exemple utiliser les données accessibles via vos comptes comme des “débuts de preuve” permettant de se substituer.

Qui dans certains cas peuvent permettre à des personnes mal intentionnées de réaliser des opérations administratives en votre nom. Après tout, le peu de sécurité dans le monde réel ne vous a-t-il jamais étonné ? Par exemple, appelez votre banque par téléphone : vous pourriez probablement vider votre propre compte en banque juste avec votre date de naissance et adresse…

Découvrez en deux clics si votre compte, login et mot de passe ont été piratés

Ainsi, des données a priori sans grande valeur peuvent, lorsqu’elles sont combinées, permettre à quelqu’un de se faire passer pour vous ! Évidemment, l’une des meilleures façons de se protéger, c’est de jouer sur vos mots de passe. Avoir idéalement un mot de passe unique par compte, et qu’il soit suffisamment complexe.

Mais cela ne suffit pas toujours, car les questions de sécurité, si elles sont choisies à la va-vite, peuvent aussi vous trahir. La double authentification permet de rendre les attaques nettement plus complexes à mettre en oeuvre. Vous voulez savoir, là, maintenant, tout de suite, si votre adresse mail, votre compte eBay Facebook, MySpace, Yahoo ou Soundcloud n’est pas sur l’une de ces listes d’identifiants et mots de passes glanées et revendues par des hackers ?

Après tout on l’a vu avec Yahoo, même des portails et sites très établis, peuvent être de véritables passoires côté sécurité. Grâce à “have I been pwned ?” (me suis-je fait avoir ?) c’est devenu un jeu d’enfant depuis maintenant un moment.  Have I Been Pwned? c’est en fait le nom d’un moteur de recherche dans lequel vous pouvez entrer vos logins et adresse mails et savoir immédiatement si il fait partie ou non des fameuses listes.

Lire égalementComment utiliser Password Checkup sur Google Chrome pour vérifier l’intégrité de vos mots de passe

Il suffit donc de vous rendre sur le site en cliquant sur le lien  en fin d’article. Renseignez votre adresse email ou mot de passe dans la barre de recherche puis cliquez sur le bouton Pwned? situé juste à côté. Se basant sur ce service, le navigateur Firefox pourrait bientôt intégrer une fonctionnalité d’alerte des utilisateurs si leurs données personnelles sont en danger . Vous pouvez accéder au service en cliquant sur le lien suivant :

ALLER SUR HAVE I BEEN PWNED?