Selon Elon Musk, les pyramides auraient été bâties par les extraterrestres

Le patron de Tesla aurait-il trop regardé RMC Découverte ? Quand Elon Musk s’amuse avec Twitter en annonçant que les pyramides ont été bâties par les extraterrestres, Rania Al-Mashat, la ministre égyptienne de l’Investissement et de la Coopération internationale, y voit une opportunité pour promouvoir le tourisme dans son pays.

Nouveau tweet, nouveau troll ? Il y a quelques jours, l’actuel P.-D.G. de la société SpaceX et directeur général de Tesla s’est amusé à affirmer sur son compte Twitter que les pyramides avaient « évidemment » été bâties par des extraterrestres, et que Ramsès II « en était un », lui aussi. 

Afin d’étayer son propos, Elon Musk a par la suite cité Wikipédia : « La Grande Pyramide [la Pyramide de Khéops] a été la plus grande structure fabriquée par l’Homme pendant 3800 ans. Trois mille huit cents ans. » a-t-il insisté dans un troisième tweet.

Deux premiers tweets satiriques et un troisième donc, plus insistant, qui lui a attiré de nombreuses critiques de la part des internautes, en plus d’une invitation à venir voir les monuments de lui-même, de la part de l’actuelle ministre égyptienne de l’Investissement et de la Coopération internationale. « Je suis votre travail avec beaucoup d’admiration. Je vous invite, ainsi que Space X, à explorer les écrits sur la construction des pyramides et à découvrir les tombes des constructeurs de pyramides. M. Musk, nous vous attendons » lui a-t-elle répondu. 

Voir aussi : Elon Musk : il faudra 20 ans et 1000 voyages pour construire la première ville sur Mars

Zahi Hawass, égyptologue, archéologue et universitaire, également à la tête du Ministère des Antiquités en charge d’assurer la protection des sites archéologiques égyptiens, a lui fait part de son « hallucination » vis-à-vis du tweet du milliardaire américain. Peu amusé, il a déclaré : «  J’ai découvert les tombes des bâtisseurs des pyramides, ce qui a permis d’affirmer que ces constructeurs étaient bien des Égyptiens, non pas des esclaves ». Si ces tweets avaient un but satirique (au fond, nous l’espérons), Musk s’est tout de même « résolu » à partager un article de la BBC, au contenu cette fois-ci exact, dans un quatrième et dernier tweet.

Une spéculation vieille d’un siècle 

Si Elon Musk n’en est pas à son premier tweet satirique, ce genre d’idées — de croire que les pyramides ont été bâties par des extraterrestres, par exemple — ne datent pas d’hier : il s’agit de la théorie des anciens astronautes, mise en avant à la fin du 19ème siècle et popularisée en 1968.

En se basant sur l’interprétation littérale de certains textes religieux ou de certaines découvertes fantastiques comme les lignes de Nazca, la théorie des anciens astronautes est une spéculation pseudo-scientifique selon laquelle des êtres extraterrestres seraient effectivement venus sur Terre par le passé afin de partager leurs  différents savoirs et savoir-faire en architecture, agriculture, astronomie, etc.

Cette spéculation, bien que reprise et utilisée au sein de nombreuses oeuvres (H.P Lovecraft dans l’Appel de Cthulhu, dans 2001 : l’Odyssée de l’espace et même dans Vol 714 pour Sydney des Aventures de Tintin), n’a bien évidemment aucun fondement pour la communauté scientifique.