Smartphones : l’Allemagne milite pour 7 ans de mises à jour et de pièces détachées

Selon le site allemand d’actualités technologiques Heise Online, le gouvernement allemand fait pression sur l’Union européenne pour exiger des fabricants de smartphones qu’ils fournissent au moins 7 ans de mises à jour de sécurité et de pièces de rechange pour tous leurs téléphones.

iPhone cassé
Un iPhone cassé © Unsplash

Avec les années, la réparabilité de nos smartphones est devenu une question indispensable. Selon le site allemand d’actualités technologiques Heise Online, le sujet est même au cœur des débats en Allemagne. Nos voisins outre-Rhin militent actuellement pour que l’Union européenne exige des fabricants de smartphones qu’ils fournissent au moins 7 ans de mises à jour de sécurité et de pièces de rechange pour leurs appareils.

Cette proposition, qui a pour objectif d’améliorer l’impact environnemental de la vente des smartphones en réduisant les déchets électroniques, concerne les téléphones comme les tablettes.

Un texte proposé à la Commission européenne

Actuellement, les téléphones Android profitent, au mieux, de trois ans de mises à jour de sécurité, si vous possédez un smartphone haut de gamme. Certains produits phares de Samsung en ont quatre, mais la grande majorité des appareils Android sont bloqués avec seulement deux ans de correctifs de sécurité de Google. Les appareils Apple sont un peu mieux lotis à cet égard, offrant environ cinq à six ans de support logiciel complet.

Des délais qui ne satisfassent pas pleinement l’Allemagne, qui vient de proposer une idée à l’UE qui va faire grincer les dents des constructeurs. Selon le quotidien Heise Online, l’Allemagne a donc d’ores et déjà proposé un texte à la Commission européenne qui vise à forcer les fabricants de smartphones à fournir des pièces de rechange et des mises à jour de sécurité pendant au moins 7 ans.

Voir aussi : iPhone : Apple chute à la 4e place sur le marché du smartphone, derrière Xiaomi, Oppo et Samsung

Toutes les pièces détachées devront être proposées à des tarifs raisonnables selon le texte, en plus d’être livrées rapidement aux clients. Concernant la partie logicielle, notez que ce sont des correctifs de sécurité dont il est question ici, et pas de mises à jour du système d’exploitation à part entière. Néanmoins, cela pourrait aider les utilisateurs à conserver leur téléphone plus longtemps.

Si l’indice de réparabilité est obligatoire en France depuis le 1er janvier 2021, la garantie légale de ces produits a également été allongée à trois ans en Espagne. Pendant ce temps, les fabricants sont contre cet allongement : ils estiment que trois ans de support logiciel et matériel sont largement suffisants.

Source