Son drone géant do-it-yourself lui permet de s’élever dans les airs, en vidéo

Un bidouilleur suédois a mis au point son propre prototype de véhicule volant, un géant drone quadrirotor qu’il a créé durant deux années de labeur. Dans une vidéo qu’il a postée sur YouTube, on le voit piloter sa machine à quelques mètres au dessus du sol, une expérience qui aura duré 8 minutes. Le résultat de son travail est plutôt impressionnant.  

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir voler comme un papillon ? Chez certaines personnes, ce désir est bien plus ardent. Et quand on dispose de bonnes aptitudes de bidouilleur en plus de la motivation, le tout peut donner lieu à des projets un peu fous.

C’est le cas avec ce suédois qui vient de tester le prototype de sa création qu’on est tenté d’appeler voiture volante, comme les autres appareils du genre dont nous entendons parler depuis plusieurs mois, même s’il s’agit en réalité d’une sorte de quadrirotor à taille humaine.

De tels projets sont embrassés par de plus en plus de passionnés. Cette semaine, nous parlions déjà d’une voiture volante baptisée Pegase. Elle s’est offert son premier test grandeur nature avant l’étape de commercialisation qui ne devrait plus tarder. C’est le fruit du travail de Jérôme Dauffy, un français dont la startup Vaylon est à l’origine de ce prototype qui est un appareil à mi-chemin entre un buggy et un ULM.

Il créé et teste son propre véhicule volant, un impressionnant drone quadrirotor

Revenons donc à notre ami suédois. Il a publié cette semaine une vidéo le montrant en train de piloter un drone géant à quelques mètres au-dessus du sol. Le résultat est plutôt impressionnant pour un travail effectué par les seuls soins de ce bidouilleur amateur, avec les maigres moyens dont il dispose.

Ce n’est d’ailleurs pas son premier projet du genre puisqu’il publie les vidéos de ses créations sa chaîne YouTube depuis 7 ans. Les premières traces de son quadrirotor sur sa chaîne remontent à 2 ans. Il a donc fallu plusieurs mois pour mettre au point cet appareil volant que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous.

Notre créateur a pu s’envoler à quelques mètres du sol et y est resté pendant environ 8 minutes avant d’atterrir. Il indique avoir utilisé 57 % de la batterie alimentant la machine, ce qui permet de déduire que cette dernière a une autonomie d’environ 14 minutes.

Malgré ce premier test plutôt réussi, il reste encore une bonne marge de peaufinage, comme il le souligne lui-même à la fin de la vidéo. Il a par exemple constaté des vibrations plus importantes que ce qu’il avait prévu, en plus d’une instabilité globale de l’appareil. Il va donc s’atteler désormais à corriger ces petites imperfections, sans oublier bien sûr de réduire le bruit assourdissant que produisent les quatre grandes hélices de sa machine.