Sora 2 : OpenAI lance son nouveau générateur de vidéos
Le créateur de ChatGPT vient de dévoiler son tout nouveau générateur de vidéos d’IA, Sora 2. Celui-ci, qui affiche des performances supérieures à son prédécesseur, est accompagné d’une application de partage de vidéos.
L’année dernière, OpenAI impressionnait le monde entier en dévoilant Sora, un générateur de vidéos surpuissant. Depuis, plusieurs entreprises se sont lancées dans la course pour tenter de concurrencer le créateur de ChatGPT. On pense par exemple à Google et son générateur Veo 3, disponible sur YouTube, ou encore à Adobe Premiere Pro, qui bénéficie désormais d’un générateur vidéo d’IA. Mais OpenAI revient à la charge avec une version améliorée de son générateur de vidéos d’IA, sobrement baptisée Sora 2.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la vidéo de lancement de Sora 2 est plutôt impressionnante. On peut y voir le patron d’OpenAI, Sam Altman, présenter les performances de sa nouvelle IA. Ce dernier affirme que Sora 2 est « meilleur pour respecter les lois de la physique que les systèmes précédents », et ajoute même que Sora 2 est le « moteur d’imagination le plus puissant jamais conçu ».
Sora 2 : un générateur de vidéo et un réseau social
OpenAI écrit : « Avec Sora 2, nous passons directement à ce que nous pensons être l’équivalent du moment GPT-3.5 pour la vidéo. Sora 2 peut réaliser des choses extrêmement difficiles — et dans certains cas tout simplement impossibles — pour les anciens modèles de génération vidéo : des routines de gymnastique olympique, des saltos arrière sur une planche de paddle qui modélisent avec précision la dynamique de la flottabilité et de la rigidité, ainsi que des triples axels pendant qu’un chat s’accroche désespérément. »
Mais ce n’est pas tout. En effet, le créateur de ChatGPT en profite pour lancer une sorte de réseau social qui prend la forme d’un fil d’actualité composé de vidéos générées par Sora 2. Ce dernier bénéficie par ailleurs d’une fonction baptisée cameo, qui permet aux autres utilisateurs d’utiliser votre visage dans leurs vidéos.
Il est toutefois important de noter que les utilisateurs peuvent choisir de partager, ou non, leur image. « Vous seul décidez qui peut utiliser votre cameo, et vous pouvez révoquer l’accès ou supprimer toute vidéo qui l’inclut à tout moment », précise OpenAI. « Les vidéos contenant vos cameos, y compris les brouillons créés par d’autres personnes, restent visibles par vous en permanence. »
Source : gizmodo