SpaceX : Elon Musk aurait manipulé Starlink afin de freiner la contre-offensive ukrainienne

L’armée ukrainienne utilise depuis longtemps le système d’internet par satellite Starlink de SpaceX. Et pourtant, il semblerait qu’Elon Musk ait secrètement modifié le système.

Les positions d’Elon Musk concernant la guerre en Ukraine sont difficiles à cerner. En effet, au début du conflit, le PDG de SpaceX a soutenu le pays en y envoyant des milliers de terminaux Starlink. Ceux-ci se sont révélés cruciaux pour les forces armées ukrainiennes, dont les lignes de communication ont en grande partie été coupées par les bombardements russes. Puis, plus tard, le milliardaire a déclaré ne pas vouloir que son système d’internet par satellite soit utilisé par l’armée ukrainienne.

Crédit photo : Wikimedia

Mais, quoi qu’il en soit, les forces armées ukrainiennes ont largement recours à Starlink pour communiquer ou encore pour contrôler leurs drones d’attaque et de reconnaissance. Cependant, selon une nouvelle biographie du milliardaire rédigée par Walter Isaacson, Elon Musk aurait intentionnellement paralysé le réseau Starlink pour contrecarrer une attaque ukrainienne contre la flotte navale russe près de la côte de Crimée.

Elon Musk : “Starlink n’était pas censé être impliqué dans les guerres…

En effet, des drones sous-marins ukrainiens étaient sur le point de lancer une attaque sur une flotte russe stationnée dans un port. Mais ceux-ci auraient “perdu la connexion et se sont échoués sur le rivage sans danger”, selon la biographie intitulée “Elon Musk”, qui devrait sortir bientôt.

Elon Musk aurait pourtant soutenu sa décision, citant les dangers de déclencher un “mini-Pearl Harbor” et affirmant que la Russie aurait pu répondre à l’attaque par des armes nucléaires. Selon un récent article du New Yorker, Elon Musk aurait également rencontré le président russe Vladimir Poutine, ce qui pourrait avoir influencé sa décision. Toutefois, le patron de SpaceX et Tesla a depuis démenti ces informations.

Selon Walter Isaacson, Elon Musk aurait déclaré : “En quoi suis-je impliqué dans cette guerre ? Starlink n’était pas censé être impliqué dans les guerres. C’était pour que les gens puissent regarder Netflix et se détendre, se connecter à l’école et faire de bonnes choses pacifiques, pas des frappes de drones“.

Source : futurism