SpaceX : la tempête solaire a condamné 40 satellites Starlink

SpaceX vient d’annoncer les ravages de la tempête solaire qui a frappé la Terre la semaine dernière. Au total, 40 nouveaux satellites de Starlink, le service Internet de SpaceX, vont se désintégrer en rentrant dans l’atmosphère.

La semaine dernière, une tempête solaire s’est abattue sur la Terre. Des éruptions à la surface du Soleil ont expulsé un nuage de plasma qui s’est dirigé vers notre planète à 2,3 millions de km/h. Le bouclier magnétique terrestre en a absorbé une partie, mais pas tout. Les particules du vent solaire sont alors responsables d’avoir perturbé le champ magnétique de la Terre et les satellites en orbite en augmentant leur traînée.

60 satellites de Starlink transportés par une fusée Falcon 9 – Crédit : SpaceX

C’est exactement ce qui s’est passé avec plusieurs dizaines de satellites de Starlink, le service Internet de SpaceX qui est dans le collimateur de l’agence spatiale chinoise. Le 3 février dernier, une fusée Falcon 9 de SpaceX a lancé 49 satellites Starlink en orbite. Le lendemain, les satellites ont été frappés par la tempête géomagnétique.

La tempête solaire a empêché les 40 satellites d’atteindre leur orbite

La tempête solaire a augmenté la traînée atmosphérique des nouveaux satellites Starlink. Ces derniers ont immédiatement été mis en mode sans échec par SpaceX. L’entreprise fondée par Elon Musk a aussi fait en sorte de faire voler les satellites « de front » pour minimiser la traînée. L’objectif était ainsi de « se mettre à l’abri de la tempête ».

Néanmoins, SpaceX a expliqué que « une analyse préliminaire montre que la traînée accrue à basse altitude a empêché les satellites de quitter le mode sans échec pour commencer les manœuvres de montée en orbite ». Par conséquent, la rentrée atmosphérique de ces satellites est inévitable. En effet, « jusqu’à 40 des satellites rentreront ou sont déjà rentrés dans l’atmosphère terrestre », a précisé l’entreprise.

Les satellites seront désintégrés dès leur rentrée dans l’atmosphère. Aucun débris ne touchera la surface ou ne restera en orbite. SpaceX a également confirmé que ces satellites ne posent aucun risque pour les autres satellites déjà en orbite. En dehors de cette situation imprévue, le déploiement du réseau de satellites de Starlink a toujours posé problème. Les satellites peuvent gêner les observations spatiales depuis la Terre et contribuer à l’augmentation des débris spatiaux en orbite autour de la planète.

Source : CNET