SpaceX : le fabricant de Starlink rachète xAI, l’entreprise d’IA d’Elon Musk

X (anciennement Twitter), SpaceX, Tesla, xAI… on ne compte plus les entreprises détenues par l’homme le plus riche du monde. Mais cette fois, Elon Musk vient d’annoncer le rachat de xAI par son entreprise aérospatiale, SpaceX.

Après nous avoir mis en garde contre les dangers de l’IA, Elon Musk n’a pas tardé à fonder sa propre entreprise d’intelligence artificielle, xAI. Celle-ci développe notamment le chatbot Grok, qui s’est récemment retrouvé au cœur d’un scandale. Mais le fantasque entrepreneur a également fondé SpaceX, bien connue pour son système d’internet par satellite Starlink, ou encore son immense vaisseau Starship, dont une version V3 est en préparation. Elon Musk semble désormais vouloir simplifier les choses, en fusionnant purement et simplement ses deux sociétés.

Crédit photo : SpaceX

De plus, Elon Musk, qui a investi plusieurs dizaines de milliards de dollars dans l’intelligence artificielle, a de grands projets en orbite. En effet, tout comme Google, l’homme le plus riche du monde veut entraîner son IA dans l’espace. Il est vrai qu’une telle technologie demande une quantité énorme d’énergie. D’ailleurs, Microsoft a besoin de centrales nucléaires pour alimenter ses centres d’entraînement d’IA.

SpaceX : mais que fait Elon Musk ?

Dans ce cadre, SpaceX a récemment demandé la permission de créer un « centre de données orbital » comptant des milliers de satellites. Elon Musk estime en effet que « la demande mondiale en électricité pour l’IA ne peut tout simplement pas être satisfaite par des solutions terrestres ». Déplacer de telles infrastructures en orbite serait ainsi « la seule solution logique », selon lui.

Dans ce cadre, la fusion SpaceX–xAI permettrait de « former le moteur d’innovation verticalement intégré le plus ambitieux sur Terre (et au-delà), combinant l’IA, les fusées, l’internet spatial, les communications directes vers les appareils mobiles ainsi que la plateforme d’information en temps réel et de liberté d’expression la plus influente au monde », selon Elon Musk.

L’homme le plus riche du monde a profité de cette annonce pour réaffirmer ses ambitions spatiales, dont la planète rouge. Il est vrai qu’Elon Musk a déjà laissé entendre que son vaisseau Starship atteindrait Mars en 2026.

« Les capacités que nous débloquerons en rendant les centres de données spatiaux réalité financeront et rendront possibles des bases auto-évolutives sur la Lune, une civilisation entière sur Mars et, à terme, l’expansion dans l’Univers », conclut le milliardaire.

Source : engdaget