SpaceX : le troisième essai du Starship serait-il imminent ?

Après deux premiers essais explosifs, l’immense vaisseau Starship de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, a subi un examen approfondi par les autorités de régulation américaines. Et, bonne nouvelle, ces dernières viennent de terminer leur rapport.

L’énorme vaisseau spatial Starship de SpaceX aura fait parler de lui. En effet, l’année dernière, SpaceX tentait d’effectuer le tout premier vol orbital pour son vaisseau spatial. Malheureusement, celui-ci est parti en fumée quelques minutes après son décollage. Puis, en fin d’année dernière, SpaceX a renouvelé l’opération, sans succès. L’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a donc décidé d’interdire tout essai jusqu’à nouvel ordre, afin d’enquêter sur les causes de ces incidents.

Crédit photo : SpaceX

La FAA vient de rendre son rapport concernant le deuxième lancement du vaisseau Starship en novembre dernier. L’autorité de régulation a déclaré qu’elle acceptait les “causes profondes et les 17 actions correctives” identifiées par l’entreprise. La FAA précise : “La FAA évalue la demande de modification de licence de SpaceX et s’attend à ce que SpaceX soumette des informations supplémentaires avant qu’une décision finale puisse être prise“.

Starship : SpaceX a du pain sur la planche 

Le deuxième essai de vol orbital du Starship est allé beaucoup plus loin que le premier. En effet, les 33 moteurs Raptor du booster Super Heavy se sont allumés avec succès et aucun n’est tombé en panne au cours de l’ascension. Lors du premier essai, plusieurs moteurs sont tombés en panne au cours du vol de la fusée de SpaceX. 

De plus, la séparation du Starship s’est déroulée sans encombre, contrairement au premier essai. Malheureusement, cette réussite relative s’est tout de même conclue sur une explosion de l’ensemble.

La FAA a donc ouvert ce que l’on appelle une “enquête sur l’accident”, et a imposé à SpaceX d’effectuer 17 opérations correctives sur le Starship. À titre de comparaison, suite à la première explosion du vaisseau, la FAA a demandé à SpaceX d’effectuer pas moins de 63 modifications.

La FAA précise : “Sept actions correctives ont été identifiées pour le booster, y compris la refonte du matériel du véhicule […] Dix mesures correctives ont été identifiées pour le vaisseau spatial, notamment des modifications de la conception du matériel visant à accroître la robustesse et à réduire la complexité […]”.

Source : techcrunch