SpaceX met en pause ses ambitions martiennes : Elon Musk veut désormais coloniser la Lune
L’homme le plus riche du monde a encore changé d’avis. Elon Musk, qui avait pourtant affirmé que les projets lunaires étaient de simples « distractions », veut désormais bâtir une ville lunaire « auto-croissante ».
Le patron de X, SpaceX et Tesla, affiche de grandes ambitions quant à la planète rouge. Il souhaite par exemple établir une colonie sur Mars d’ici 2055, notamment via son immense vaisseau Starship. D’ailleurs, Elon Musk prévoit un Starship de 150 m de long pour coloniser Mars et affirme que son vaisseau se posera sur la planète rouge cette année, en 2026. Et pourtant, il semblerait que le fantasque entrepreneur revoie ses ambitions à la baisse.
Et pour cause : un voyage vers Mars n’est pas de tout repos. Les fenêtres de lancement, au moment où la Terre et Mars sont au plus proche, ne sont disponibles en moyenne que tous les 26 mois. Face à ce constat, Elon Musk veut désormais se tourner vers notre satellite naturel.
SpaceX revoit ses ambitions à la baisse
« Pour ceux qui ne sont pas au courant, SpaceX a déjà déplacé son attention vers la construction d’une ville auto-croissante sur la Lune, car nous pourrions y parvenir en moins de 10 ans, tandis que Mars prendrait plus de 20 ans », déclare Elon Musk.
« Voyager vers Mars n’est possible que lorsque les planètes s’alignent tous les 26 mois (trajet de six mois), tandis que nous pouvons lancer vers la Lune tous les 10 jours (trajet de 2 jours) », ajoute le patron de SpaceX. « Cela signifie que nous pouvons itérer beaucoup plus rapidement pour compléter une ville lunaire que pour une ville martienne. »
Elon Musk a ensuite précisé ses projets de colonisation lunaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le fantasque entrepreneur ne manque pas d’ambition. « Une fois sur place, il sera possible d’établir une présence permanente pour des activités scientifiques et industrielles », affirme-t-il.
« Les usines sur la Lune pourront exploiter les ressources lunaires pour fabriquer des satellites et les déployer plus loin dans l’espace. En utilisant un propulseur électromagnétique et la fabrication lunaire, il sera possible de placer 500 à 1 000 terawatts par an de satellites IA dans l’espace profond, faisant progresser significativement l’échelle de Kardashev et exploitant une part non négligeable de l’énergie du Soleil. »
Source : space.com