SpaceX : voici à quoi ressemblera le lancement de Starship qui enverra des hommes sur Mars

Elon Musk vient enfin de donner des nouvelles de Starship deux ans après la dernière mise à jour de système de transport spatial de SpaceX. L’objectif de Starship est d’envoyer des hommes sur Mars afin de faire de l’humain une espèce multiplanétaire.

Deux ans se sont écoulés depuis la dernière mise à jour officielle du développement de Starship. Le système de transport spatial de SpaceX est toujours en cours de développement, mais Elon Musk a enfin donné de ses nouvelles. SpaceX en a également profité pour partager une animation de ce à quoi ressemblera un lancement de Starship dans le futur.

Concept de la fusée Starship en approche de Mars – Crédit : SpaceX

Dès le début de la présentation, Elon Musk a insisté sur la nécessité de devenir une espèce multiplanétaire. L’Homme devra coloniser d’autres planètes pour assurer sa survie, celle d’autres espèces et celle des végétaux en cas de calamité mondiale ou d’explosion du Soleil qui se produira dans environ 5 milliards d’années.

Le lanceur Super Heavy de Starship sera récupéré par le bras de la tour de lancement à chaque lancement

L’animation de SpaceX montre le décollage de Starship depuis la Terre. Le système de transport spatial est composé de la fusée Starship et du lanceur Super Heavy. Il sera entièrement réutilisable afin de pouvoir régulièrement faire décoller des hommes vers la Lune et Mars.

Ravitaillement de Starship en orbite – Crédit : SpaceX

Comme on peut le voir dans la vidéo, le lanceur propulse la fusée en orbite. Il se détache ensuite et retourne à la tour de lancement où un bras l’attrape. L’animation continue avec le voyage de Starship dans l’espace jusqu’à son atterrissage sur autre planète, probablement Mars. La vidéo montre aussi un ravitaillement en orbite entre deux fusées Starship. La société fondée par Elon Musk a d’ailleurs donné un aperçu d’une colonie martienne.

La réutilisabilité de Starship est essentielle pour la conquête spatiale

Elon Musk a expliqué que le lanceur passera 6 minutes dans l’air au total : 2 minutes pour l’ascension et 4 minutes pour le retour. Super Heavy pourrait être réutilisé toutes les 6 à 8 heures, ce qui lui donne la possibilité de faire 3 lancements par jour. Selon SpaceX, un système de transport spatial réutilisable est « la clé d’un avenir dans lequel l’humanité explore les étoiles ». Actuellement, le lanceur Super Heavy est équipé de 29 moteurs Raptor, mais il en accueillera bientôt 33. SpaceX fabrique entre 5 et 6 moteurs Raptor par semaine actuellement et elle pourrait en produire 7 le mois prochain.

Moteurs Raptor de Starship – Crédit : SpaceX

Enfin, Elon Musk a révélé qu’un lancement de Starship pourrait coûter 10 millions de dollars d’ici deux à trois ans. À titre de comparaison, un lancement de Falcon 9 qui envoie les satellites Starlink en orbite coûte 60 millions de dollars. Désormais, la prochaine étape est de réussir le premier vol orbital de Starship. SpaceX attend le feu vert de la FAA (Federal Aviation Administration) d’ici quelques semaines pour décoller.

Source : Engadget