Spams par SMS et par email : comment s’en débarrasser pour de bon

Vous êtes submergé tous les jours par une ribambelle de spams par SMS ou par emails. Les messages publicitaires non sollicités font parti des principaux maux qui entachent l’expérience numérique. Dans cet article, on explore toutes les solutions possibles pour vous débarrasser pour de bon des messages indésirables.

Les spams sont toujours légion malgré les dispositions légales pour encadrer les messages prometionelles. Certaines failles permettent aux entreprises de les contourner. Les SMS et emails non sollicités sont interdits par l’article L.34-5 du code des postes et communications électroniques qui prévoit toutefois une exception : l’accord du prospect démarché dans les conditions suivantes.

Si la prospection directe concerne des produits ou services analogues fournis par la même personne physique ou morale (entreprise), et si le destinataire se voit offrir, de manière expresse et dénuée d’ambiguïté, la possibilité de s’opposer, sans frais, hormis ceux liés à la transmission du refus, et de manière simple, à l’utilisation de ses coordonnées au moment où elles sont recueillies et chaque fois qu’un courrier électronique de prospection lui est adressé au cas où il n’aurait pas refusé d’emblée une telle exploitation.

Une mesure qui reste fragile puisque de nombreuses entreprises se gardent d’être transparentes. L’internaute a vite fait de donner son accord en raison d’une option de formulaire cochée par défaut et peu visible. Et même dans ce cas, il est fait obligation aux entreprises de proposer un lien de désabonnement dans les emails.

Libérez votre boîte mail des spams

Pour faire stopper les spams par email, plusieurs options s’offrent à vous. Comme indiqué plus haut, les entreprises qui envoient des newsletters doivent fournir un lien de désabonnement. Chose qu’elles ne font pas toutes. Et quand c’est le cas, c’est parfois avec beaucoup d’ambiguïté. Ou alors, le lien ne marche pas. La première option reste toutefois d’essayer un désabonnement manuel.

Si par contre les sources sont trop nombreuses, il existe des solutions pour vous aider à faire le ménage. C’est le cas des services Free your inbox, Unroll.me ou encore Cleanfox. Ils offrent tous la même possibilité. Scanner votre boîte mail pour vous proposer de vous désabonner d’un ensemble de sources de newsletters en un clic.

Une fois que c’est fait, en cas de récidive d’un expéditeur, vous pouvez signaler les spams en passant par le site signal-spam.fr qui propose d’ailleurs des modules pour les différents navigateurs afin de faciliter le processus. Vous avez également la possibilité de saisir directement la CNIL.

Les spams par SMS et MMS

Le service Bloctel du gouvernement prend en compte l’opposition contre les démarchages téléphoniques, mais pas contre les SMS. Les conditions dans lesquelles les entreprises sont autorisées à les envoyer à des prospects ou clients sont les mêmes que celles indiquées plus haut. Ici aussi, la loi oblige les démarcheurs à afficher une mention claire permettant de faire stopper les spams. Le désabonnement est donc simple et évident. Mais différents cas de figure sont possibles :

Ici aussi, vous pouvez procéder à un signalement en cas de récidive. Ces signalements doivent être envoyés par SMS au 33 700 qui se chargera de faire les démarches nécessaires auprès de l’opérateur de l’expéditeur tout comme le vôtre s’il ne s’agit pas du même.

Pour prendre les choses en main, vous pouvez également bloquer les numéro indésirables sur Android comme sur iPhone avec la possibilité de filtrer les SMS venant de numéros inconnus.