Spider-man sur PS4 : date de sortie, bandes-annonces, gameplay, toutes les infos

Le premier jeu Spider-man à être une exclusivité Sony arrive sur PS4 en 2018. Des bandes-annonces ainsi que des vidéos de gameplay ont déjà jeté un faisceau de lumière sur ce à quoi le jeu ressemblera, mais il nous tarde de découvrir la nouvelle direction que prend la franchise, manette en main.

On peut parfois s’emmêler les pinceaux sur la question de savoir qui fait quoi avec la franchise Spider-Man. Au cinéma, les droits sont détenus par Sony Pictures Entertainment depuis 1999, mais un accord signé en 2015 avec Marvel permet à ce dernier d’exploiter le personnage dans son univers cinématographique. Mais quid des jeux Spider-man ?

Les droits sont toujours détenus par Marvel qui peut les attribuer comme bon lui semble. Activision les a exploités jusqu’en 2014. Par la magie de l’accord Sony-Marvel, l’entreprise japonaise a reçu un blanc-seing pour éditer un jeu Marvel. Le Spider-man de 2018, le premier sur console depuis quatre ans sera donc une exclusivité PS4. Le développement a quant à lui été confié au studio Insomniac Games.

Spider-man : date de sortie

Les fans espéraient une sortie l’année dernière, au même titre que Marvel vs Capcom Infinite. Mais la date de sortie de Spider-man a été repoussée. Une fuite venant tout droit d’un site marchand suédois évoquait début 2018 une sortie du jeu pour le 28 septembre, avant de retirer toute précision pour ne laisser que le mois de sortie.

Le jeu sortira bien à l’automne prochain. La confirmation est venue début avril dans un teasing publié par Sony. Spider-Man sera disponible le 7 septembre 2018. Il faudra donc encore patienter quelques mois.

Spider-Man PS4 : l’histoire

Après une année 2017 marquée par la sortie au cinéma de Spider-Man : Homecoming, distribué par Sony Pictures, on pouvait se dire que l’histoire du film aura une forte influence sur le jeu de 2018. Tant s’en faut. Jay Ong, le patron de la branche jeux vidéo chez Marvel Entertainment explique ce qu’il en est :

La liberté a été donnée à Insomniac Games de raconter leur propre histoire. On va travailler avec eux, embrasser leur vision et les aider à mener à bien leur projet

Il a par ailleurs laissé sous-entendre que le nouveau jeu Spider-Man  sera le premier d’une longue série en partenariat avec Sony et Insomniac. Pour revenir à l’histoire. Peter Parker, avec plusieurs années de lutte contre le crime à son actif, a désormais de la bouteille. Après avoir défait le méchant Wilson Fisk, un nouveau gang émerge à New York : les Démons Intérieurs qui envahissent désormais le territoire de Fisk.

Spiderman ne tardera pas a découvrir que l’homme qui se cache derrière ce réseau n’est autre que Martin Li, alias Mister Negative, un philanthrope et dirigeant d’un foyer de sans-abris. Cela va compliquer les choses pour la vie personnelle de Peter, puisque sa tante May travaille pour F.E.A.S.T, l’organisation de Martin Li.

Bandes-annonces et gameplay

L’E3 de l’année dernière a été l’occasion pour Sony de dévoiler une première vidéo de gameplay. 9 minutes pour découvrir le système de combat, et les envolées de Spidey dans les airs et sur les buildings de Manhattan. À l’occasion de la PGW 2017, Insomniac a fait savoir qu’il sera possible de jouer d’autres personnages dans le jeu à certains moments de l’intrigue. C’est le cas du personnage Mary Jane.

Le premier trailer auquel nous avons eu droit est celui de l’E3 de 2016, présenté au moment de l’annonce du jeu. Une deuxième bande-annonce du jeu Spider-Man de 2018 a été diffusée fin octobre 2017, en marge de la Paris Game Week.

Enfin, c’est à nouveau à l’E3, cette fois-ci au cours de l’édition 2018 que s’est dévoilé une nouvelle vidéo de Gameplay, sans doute l’ultime avant la sortie du jeu. Une vidéo de 7 minutes riche en actions qui montre davantage la cinématique, le système de combat, les déplacements vertigineux de l’homme araignée dans les airs et sur les bâtiments de New York.

Jeu Spider-Man PS4 : les autres infos

Au nombre des anecdotes qui entourent le jeu, le site Game Informer qui a eu le privilège de le tester en exclusivité a révélé qu’il sera capable de tourner en 4K mais le framerate est limité à 30 FPS. De quoi créer l’indignation dans le rang des fans, notamment des possesseurs d’une PS4 Pro qui estiment être en droit de profiter de la puissance de la console.

Insomiac Games s’est fendu d’une réponse sur Twtter dans laquelle il explique que ce choix est justifié par la volonté des développeurs de trouver le meilleur compromis entre performances et graphismes, une option prise par de nombreux autres développeurs de jeux Open World.