Spotify dépasse le demi-milliard d’utilisateurs

La plateforme de streaming audio semble rencontrer un succès exponentiel. En effet, pour la première fois de son histoire, Spotify compte plus de 500 millions d’utilisateurs.

Afin de faire face à une concurrence féroce, notamment de la part de TikTok avec TikTok Music, Spotify a cherché à se diversifier. La plateforme propose notamment des podcasts vidéos, et se lance même dans la vente de billets de concert. Et il paraîtrait que ces initiatives se soient révélées payantes. En effet, au 31 mars, 515 millions de personnes utilisaient le service de streaming audio. 

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Spotify vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2023. Celui-ci a été le deuxième trimestre le plus important pour Spotify en termes de croissance du nombre d’utilisateurs. En effet, de nombre a augmenté de 5 % par rapport au trimestre précédent et de 22 % par rapport à l’année précédente. 

Spotify : toujours plus d’utilisateurs gratuits

La base d’utilisateurs a ainsi augmenté de 26 millions, soit 15 millions de plus que ce que Spotify avait initialement prévus. Toutefois, la majeure partie de cette croissance est due aux utilisateurs de la version gratuite du service Spotify, financée par la publicité. En effet, ceux-ci ont augmenté de 2 % par rapport au trimestre précédent et de 15 % depuis 2022, passant de 205 millions à 210 millions. Ceux-ci ont tout de même augmenté de 3 millions de plus que ce que Spotify prévoyait.

Le chiffre d’affaires global de Spotify a augmenté de 14 % d’une année sur l’autre, passant de 2,66 milliards d’euros à 3,04 milliards d’euros. Toutefois, les recettes provenant des abonnés payants n’ont pas changé de manière significative par rapport au quatrième trimestre 2022. En revanche, celles-ci ont chuté de 27 % du côté de la publicité, passant de 449 à 329 millions d’euros.

Spotify, comme beaucoup d’autres grandes entreprises technologiques ces derniers mois, notamment Meta, a licencié une part importante de son personnel au cours des derniers mois. En début d’année, l’entreprise a licencié 6 % de ses employés, soit environ 600 personnes sur les 9 800 que comptait l’entreprise.

Source : engadget