Spotify entre en guerre contre l’intelligence artificielle
Après avoir été pointé du doigt en raison d’une grande quantité de contenu généré par l’IA, le géant du streaming audio a décidé de prendre des mesures. Spotify va obliger les créateurs à mentionner l’utilisation de l’IA, tout en luttant contre les clones vocaux générés par l’intelligence artificielle.
Si l’intelligence artificielle peut se révéler très utile dans de nombreux domaines, celle-ci peut également ruiner la réputation d’une entreprise. Et Spotify, qui vient enfin de lancer l’audio sans pertes, en a fait les frais. On a par exemple pu voir un « groupe » de musique très populaire, The Velvet Sundown, admettre que l’ensemble de son contenu était généré par l’IA. Spotify utiliserait même l’IA afin de ressusciter des morts, ce qui a provoqué une grogne sans précédent de la part des utilisateurs.
Face à ce constat, Spotify semble vouloir mettre les bouchées doubles pour rattraper le coup. Le géant du streaming audio vient ainsi d’annoncer tout un tas de mesures visant à mieux contrôler l’utilisation de l’IA sur sa plateforme.
Spotify : “l’IA peut être utilisée par des acteurs malveillants”
Tout d’abord, Spotify va inciter les créateurs à mentionner l’utilisation de l’IA dans leurs productions. De plus, ces derniers pourront préciser quels éléments ont été générés par l’IA, tels que les instruments, la post-production, ou encore la voix.
D’ailleurs, côté voix, Spotify compte également introduire une nouvelle politique concernant l’usurpation d’identité, à savoir les voix d’artistes réels imités par l’intelligence artificielle. La plateforme dit ainsi vouloir protéger les « artistes authentiques qui cherchent à bâtir leur carrière ».
« …le rythme des avancées récentes en matière d’IA générative a semblé rapide et parfois troublant, notamment pour les créateurs. Dans le meilleur des cas, l’IA ouvre des moyens incroyables pour les artistes de créer de la musique et pour les auditeurs d’en découvrir », écrit la plateforme de streaming audio.
« Dans le pire des cas, l’IA peut être utilisée par des acteurs malveillants et des fermes de contenus pour tromper les auditeurs, inonder l’écosystème de “slop” et nuire aux artistes authentiques qui cherchent à bâtir leur carrière ».
Toutefois, Spotify ne compte pas interdire totalement l’utilisation de l’IA sur sa plateforme. En effet, l’entreprise affirme « soutenir la liberté des artistes d’utiliser l’IA de manière créative, tout en luttant activement contre les abus commis par des fermes de contenus et des acteurs malveillants ».
Source : engadget