Star Wars : dans quel ordre regarder les films de la saga ?

Vous souhaitez voir ou revoir les films Star Wars ? Pour qui n’a pas suivi la saga depuis le premier épisode sorti en 1977, l’ordre de visionnage peut paraître déroutant.  Faut-il suivre les films en respectant l’ordre chronologique ou plutôt le calendrier des sorties ? Ou encore, y a-t-il des alternatives qui font sens ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Se faire un film Star Wars ne vaut le coup que si l’on est déjà très bien imprégné du fil conducteur de la saga. On vous propose d’embarquer pour un grand tour dans cette galaxie très lointaine. L’ascension de Skywalker, disponible depuis peu sur Disney+ et qui est sorti fin 2019 a clôturé la dernière trilogie (dite postlogie). Après plus de 40 ans d’aventures au Cinéma, le cœur de la saga de George Lucas est enfin arrivé à son terme.

Ce n’est pas pour autant qu’on a fini d’en entendre parler. Des films et séries dérivés ont déjà vu le jour, et plusieurs sont programmées pour les années à venir, comme celui de Kevin Feige, le patron de Marvel Studios. The Mandalorian dont la première saison a fait un tabac, est revenu fin 2020 avec une excellente deuxième saison, avec un final exceptionnel resté secret jusqu’au bout.

La même problématique des 9 épisodes de l’histoire centrale se pose ici aussi. S’il n’y a aucunement besoin d’avoir regardé tous les Star Wars avant The Mandalorian, une certaine connaissance de l’univers de la saga est un plus qui vous aidera forcément à comprendre plusieurs détails significatifs qui pourraient passer inaperçus pour un novice.

Si la franchise vous est totalement inconnue et que comme beaucoup, vous vous décidez enfin de vous y intéresser, on vous dit dans quel ordre regarder les différents films Star Wars pour en profiter de la meilleure des manières. Soit dit en passant, il existe un coffret Blu-Ray avec tous les épisodes de Star Wars. À moins que vous préfériez l’option streaming puisque tous les films de la franchise sont également disponibles sur Disney+.

Star Wars : pourquoi ce désordre dans le calendrier des films ?

Lorsque George Lucas commence à écrire le scénario de Star Wars au début des années 70, l’histoire jette les bases de la famille Skywalker et décrivait déjà la structure de l’Ordre Jedi. Lucas va progressivement développer le scénario en y ajoutant différents personnages, lieux, ainsi que des concepts uniques qui définissent l’identité de la saga tel que nous la connaissons aujourd’hui

Il s’aperçoit que l’histoire ne pouvait tenir en un seul film et prévoit de l’articuler autour de trois trilogies pour un total de 9 épisodes. Pour des raisons commerciales, Lucas décide de commencer par la trilogie centrale qui avait à ses yeux le plus gros potentiel. C’est ainsi qu’est réalisé l’épisode IV qui met en avant dès le départ le personnage le plus intéressant : Luke Skywalker.

Pour éviter de semer la confusion dans l’esprit du public, la 20th Century Fox, la seule société de production qui a cru au projet à l’époque décide de le sortir simplement avec le nom Star Wars (La Guerre des Etoiles). L’énorme succès du film rapporte suffisamment à George Lucas pour prendre les rênes de la production des films suivants. L’épisode V : L’Empire contre-attaque sort 5 ans plus tard, en 1983, puis l’épisode VI en 1987.

Le décalage dans la chronologie concerne donc uniquement la trilogie centrale qui a été mise au début parce que Lucas avait senti à l’époque que c’était la meilleure manière d’introduire la saga au Cinéma.

Star Wars : l’ordre de production des films

Star Wars s’articule donc autour de trois trilogies. Les épisodes IV, V et VI, ceux de la trilogie centrale sont les premiers que le public a découvert entre 1977 et 1987. Les épisodes I, II et III (la prélogie) sont sortis 22 ans après le premier film, entre 1999 et 2005. La saga de George Lucas s’est alors clôturé comme prévu avec la postlogie, soit les épisodes VII, VII et IX sortis entre 2015 et 2019. Pour récapituler, voici la chronologie des sorties.

Nous nous sommes limités au films qui constituent le cœur de la saga en excluant les spin-off sortis ces dernières années, en l’occurrence Rogue One : A Star Wars Story (2016) et Solo: A Star Wars Story (2018). Vous pouvez suivre cet ordre pour découvrir la saga comme tout le monde, ou plutôt de la manière dont elle s’est progressivement révélée au public sur le plan scénaristique.

De nombreux fans décident d’adopter cette logique. Le premier Star Wars (l’épisode IV) se suffit à lui-même pour plonger dans l’histoire. Si de nombreux détails n’apparaissent que dans la suite, les notions de Force, de rebelles, d’Empire, ou encore les pouvoirs de Luke sont suffisamment aguicheurs pour donner envie de découvrir la suite, avec les surprises qui vont avec.

Star Wars : la chronologie de l’histoire

Vaut-il mieux découvrir Star Wars dans l’ordre de production ou en suivant la vraie chronologie de l’histoire ? Ce choix peut paraître comme le plus logique. Les esprits cartésiens seront tentés d’organiser le film dans l’ordre selon les époques où les différents épisodes se déroulent. On découvre alors les événements dans une succession naturelle : de l’enfance d’Anakin à la chute de l’Empire dans la première trilogie.

S’ouvre ensuite la postologie qui se concentre sur le destin de la galaxie après la fin de l’Empire, tout en clôturant l’histoire des Skywalker. Voici donc l’ordre chronologie de l’histoire pour récapituler.

Suivre cet ordre permet d’avoir plus de cohérence mais ce n’est pas la meilleure façon de découvrir Star Wars avec tout le suspense que porte la saga. Certains effets de surprises disparaissant complètement. Le cas le plus marquant étant celui de la révélation de la vraie identité de Dark Vardor. On évite de spoiler pour ceux qui souhaitent justement la découvrir.

Star Wars : l’ordre à la machette

La machette ? Ça veut dire quoi ? C’est le nom d’un blog tenu par un fan de la saga, Rod Hilton, qui a proposé une alternative intéressante concernant l’ordre pour regarder les films Star Wars. Le concept a été murement pensé pour insérer la prélogie comme un flashback immédiatement après l’épisode V. Il s’agit donc d’un voyage temporel dans le passé qui offre une explication sur l’évolution des personnages, ce qui les lie, et surtout comment ils en sont arrivés aux événements de l’épisode V juste avant l’ultime combat dans le volet VI.

L’ordre de la machette démarre donc comme la chronologie de production, à la seule différence que l’épisode VI ne suit pas immédiatement le V et est décalé à la fin de la prélogie. Et c’est sans altérer l’intérêt de l’histoire, tout en conservant les effets de surprise tels qu’imaginés par George Lucas au départ.

Remarquez que l’épisode I a été mise ente parenthèse. C’est pour signifier que vous pourrez vous en passer sans rien perdre du fil conducteur. C’est l’autre particularité de l’ordre proposé par Rod Hilton, La Menace fantôme ruine en effet la dimension mystique de la Force en la réduisant à un simple concept biologique. Il fait bien sûr allusion aux fameux tests de sang pour mesurer le niveau de midichloriens, ces micro-organismes vivant au cœur de toutes les espèces de la galaxie et qui maintenaient leur lien avec la Force.

Pour continuer votre lecture sur le sujet, sachez que Disney prépare de très nombreux contenus Star Wars à venir pour 2021 et après. On citera notamment le film Rogue Squadron, une série sur Lando, Andor, The Acolyte, etc. Il y aura également la série Le Livre de Boba Fett , qui sera bien une série distincte de The Mandalorian.