Starlink : Elon Musk veut proposer des terminaux moins onéreux pour faire baisser l’addition

Déjà d’actualité dans plusieurs pays dont la France, Starlink sera disponible dans le monde entier à partir du mois d’août, promet Elon Musk. Le fondateur de SpaceX compte d’ailleurs produire à l’avenir des terminaux moins onéreux. Ce qui pourrait permettre de convaincre plus de clients à opter pour son réseau Internet par satellite. 

Le mois dernier, nous apprenions que Starlink pouvait déjà se targuer d’avoir 500 000 précommandes à son actif. Le réseau d’Internet par satellite à la sauce SpaceX sera d’ailleurs accessible aux quatre coins du globe dès août prochain. C’est du moins la promesse d’Elon Musk qui s’est exprimé à ce sujet lors du Mobile World Congress 2021. Pour rappel, le service est déjà disponible dans plusieurs pays comme la France. Il fonctionne grâce aux 1800 satellites disséminés autour de notre planète.

Lesquels ont la particularité d’avoir été placés en orbite basse. Ce qui permet ainsi d’offrir un débit entre 50 et 150 Mbps une latence très réduite (entre 20 et 40 ms). Et Elon Musk espère ardemment que celle-ci tombe à l’avenir sous la barre des 20 millisecondes pour se rapprocher encore plus de celle de la 5G et de la fibre. Quoi qu’il en soit, le milliardaire estime que le service sera installé chez 500 000 personnes d’ici un an. Et pour attirer plus de clients dans ses filets, Elon Musk envisage sérieusement de faire baisser le coût de fabrication des terminaux Starlink.

Lire aussi >> Starlink : SpaceX négocie avec des compagnies aériennes pour le WiFi dans les avions

Starlink : l’addition est encore très salée pour les abonnés

Car pour mémoire, souscrire un abonnement à l’Internet par satellite de SpaceX est encore très coûteux. Il faut ainsi débourser 499 euros pour obtenir le kit d’installation auxquels il faut ajouter 59 euros pour l’expédition. Qui plus est, les abonnés doivent payer 99 euros chaque mois pour bénéficier de l’abonnement. Par conséquent, Elon Musk a confié que ses équipes planchaient sur un autre terminal qui coûterait environ 250 euros aux futurs abonnés. Malgré son prix moindre, celui-ci sera censé offrir les mêmes performances.

Starlink se destine principale aux zones peu densément peuplées qui peinent à accéder à Internet. Le service apparaît ainsi comme une bonne alternative à la 5G et à la fibre.

Source