Starlink : il fixe une antenne sur le capot de sa voiture et se fait arrêter

Vendredi, un officier de la California Highway Patrol a arrêté une Toyota Prius alors qu’elle avait une énorme antenne Starlink fixée à son capot. L’agence, qui détaille l’arrestation sur Facebook, raconte l’étonnant échange avec le conducteur, qui aura écopé d’une jolie contravention pour « obstruction visuelle ».

Starlink fixé sur voiture
L’antenne Starlink fixée sur le capot de la Prius. Images CHP

Starlink est un projet d’accès à Internet par satellite proposé par SpaceX. Cette technologie repose sur le déploiement d’une constellation de plusieurs milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse. Vendredi dernier, un officier de la California Highway Patrol (CHP) a stoppé un conducteur au volant de sa Toyota Prius. Celui-ci avait fixé une énorme antenne Starlink en plein milieu de son capot. Un fait divers insolite qui aura valu au conducteur une belle amende.

Starlink : un conducteur installe une antenne sur le capot de sa voiture et se prend une contravention

Sur Facebook, la police californienne détaille les conditions de l’arrestation. « Monsieur. Je vous ai arrêté aujourd’hui pour cette obstruction visuelle située juste sur votre capot. Cela ne vous empêche-t-il pas de voir lorsque vous conduisez ? » A demandé l’agent de la California Highway Patrol au contrevenant. « Seulement quand je tourne à droite » a-t-il répondu.

Le conducteur a déclaré à l’agent du CHP qu’il utilisait cette énorme antenne pour profiter du Wi-Fi dans sa voiture, alors qu’il vient tout juste de monter son entreprise. « Oui, c’est illégal de monter une antenne satellite sur le capot de votre voiture » rétorque la CHP sur Facebook. « La règle s’applique pour tous les objets qui peuvent obstruer la vue, tels que les miroirs ou les GPS positionnés maladroitement » martèle l’agence américaine. « C’est une question de sécurité. »

Voir aussi : Starlink : Elon Musk veut proposer des terminaux moins onéreux pour faire baisser l’addition

Si SpaceX négocie avec des compagnies aériennes pour intégrer le Wi-Fi dans les avions, la compagnie travaille actuellement également pour l’intégrer dans les navires de transport et les gros camions. Elon Musk a déclaré que les antennes Starlink, telles qu’elles sont actuellement conçues, sont trop puissantes pour les voitures individuelles.

« Une antenne avec autant de débit fait à peu près la taille d’une pizza de taille moyenne. Vous pourriez la mettre sur votre voiture, mais vous auriez honnêtement trop de bande-passante » avait indiqué Musk en janvier 2020. « Mais oui, techniquement, vous pourriez juste en acheter une et la mettre sur votre voiture » avait-il ajouté, au plus grand dam de la CHP…

Source