Starlink : l’armée russe affirme avoir capturé des terminaux internet par satellite destinés aux Ukrainiens

La Russie affirme avoir capturé des terminaux Starlink et être en train de développer son propre réseau par satellites.

Starlink
Crédit photo : Anirudh.

 

La guerre en Ukraine n’est pas qu’une guerre qui met en scène les dernières technologies en termes d’armes lourdes et d’artilleries. C’est la première fois que l’on assiste aussi à une confrontation à partir de l’Espace. En effet, les réseaux et les télécommunications par satellites sont devenus une arme déterminante car cela permet de mieux espionner et identifier les positions ennemies. SpaceX est en première ligne car la société d’Elon Musk a mis en orbite autour de la Terre son réseau Starlink qui rassemble une quantité de satellites qui gravitent autour de notre planète pour donner un accès Internet haut débit.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie n’a cessé de viser les lieux stratégiques de sources d’énergie et d’électricité afin de couper le plus longtemps possible les accès à Internet et notamment aux troupes ukrainiennes. C’est une des raisons pour lesquelles l’armée ukrainienne s’est fournie en terminaux Starlink. Ces terminaux ont été utilisés pour que l’artillerie ukrainienne puisse cibler efficacement des positions précises de l’armée russe comme des officiels Russes à éliminer.

La Russie contre-attaque avec son propre réseau internet par satellite

Pour contrer la stratégie ukrainienne, l’armée Russe vient d’annoncer qu’elle a développé son propre système de satellites pour les communications militaires sur le champ de bataille. L’ancien chef de l’agence spatiale russe, Rogozine, avait été la cible d’une tentative d’assassinat et celui-ci accuse les occidentaux d’avoir notamment utilisé Starlink pour le localiser dans un restaurant. Le système de communications par satellite de l’armée russe quant à lui vient d’un système civil qui a été adapté à des fins militaires.

Lire aussi >> SpaceX : la chine demande à Elon Musk de ne pas déployer Starlink dans le pays

Face à la polémique contre SpaceX, Elon Musk est sorti du silence et a déclaré publiquement que SpaceX ne peut pas être seule à porter la responsabilité de fournir de l’internet haut débit par satellite avec Starlink sans l’aide de l’armée américaine. Elon Musk ne veut plus livrer fournir Starlink gratuitement et souhaite que le Pentagone s’y mette aussi car il affirme avoir déjà dépensé plus de 100 millions de dollars l’an passé.

De plus, étant donné que l’armée ukrainienne utilise de plus en plus le réseau Starlink dans ses opérations militaires offensives contre les Russes, Elon Musk craint que son système puisse devenir victime de piratages informatiques en séries ou que les terminaux ne deviennent des cibles de l’armée russe.

Lire aussi >> SpaceX : Starlink est désormais disponible en Antartique

Source : Notebook Check