Stephen Wilhite, créateur du GIF, vient de décéder

Le créateur du tout premier format d’images animées GIF, pour Graphics Interchange Format, vient de disparaitre à l’age de 74 ans. L’homme serait décédé des suites du COVID…

Selon sa femme, Kathaleen, qui s’est confiée à The Verge, Stephen Wilhite est mort la semaine dernière. L’homme, qui avait contracté le COVID-19, était alors entouré de sa famille. Stephen Wilhite a travaillé a la conception du format GIF, qui est maintenant utilisé pour les réactions, les messages et les blagues, alors qu’il était employé chez CompuServe dans les années 1980.

Stephen Wilhite – Crédit : Stephen Lovekin/Getty Images

Malgré le succès mondial de sa création, Stephen Wilhite est resté un homme modeste tout le long de sa vie. Sur sa page nécrologique, on peut ainsi lire : “même avec tous ses accomplissements, il est resté un homme très humble, gentil et bon”. Il a pris sa retraite au début des années 2000 et a passé son temps à voyager, à faire du camping et à construire des trains miniatures dans son sous-sol.

Bien que les GIF soient aujourd’hui synonymes de mèmes animés sur Internet, ce n’est pas la raison pour laquelle Wilhite a créé ce format. En effet, ce dernier cherchait simplement à faciliter l’envoi d’images, à une époque où la vitesse du débit internet était extrêmement lente. Ainsi, Wilhite s’est mis au travail de son côté, avant de partager sa création avec ses collaborateurs.

“JIF” ou “GIF” ?

Kathaleen précise ainsi : “Il concevait tout en privé dans sa tête, puis se mettait à le programmer sur l’ordinateur. […] Il a inventé les GIF tout seul – en fait, il l’a fait à la maison et l’a apporté au travail après l’avoir perfectionné“. Plusieurs messages d’anciens collègues sur sa page nécrologique indiquent que Stephen a également apporté d’autres contributions importantes pendant qu’il travaillait à CompuServe. Ceux-ci décrivent un travailleur acharné, qui a eu une influence majeure sur le succès de l’entreprise.

Bien qu’il y ait eu des débats de longue date sur la prononciation correcte du format d’image, Wilhite a été très clair à ce sujet. En 2013, il a ainsi déclaré au New York Times : “L’Oxford English Dictionary accepte les deux prononciations. Elles sont fausses. C’est un ‘G’ doux, prononcé ‘jif’. Fin de l’histoire.”

Lire aussi >> Comment créer un GIF animé simplement et le partager sur les réseaux

Lire aussi >> Comment créer un GIF animé simplement et le partager sur les réseaux

Source : theverge