Stockage en ligne : les meilleurs services Cloud gratuits

Tous les services de stockage en ligne proposent une version gratuite. Bien sûr, tous ne se valent pas. Que vous ayez besoin d’une capacité de stockage confortable, d’une sécurité forte pour vos données, ou alors si vous baignez dans un environnement particulier, l’un de ses services Cloud gratuits devrait correspondre à vos besoins.

Le stockage en ligne de vos fichiers a de multiples avantages. Il permet de libérer de l’espace sur votre disque dur tout en vous évitant des pertes de données inopinées. Peu importe si votre clé USB ou votre disque dur tombe en panne. Mais voilà, l’espace dans le cloud est soit limité, ou a un prix. Presque tous les services de stockage en ligne disposent d’une version gratuite, mais tous ne se valent pas en termes d’espace et de sécurité. Voici donc notre sélection des meilleurs services cloud gratuits.

Les meilleurs services de stockage en ligne gratuits

Que vous soyez un utilisateur Windows, Mac, Linux, Android ou iOS, vous trouverez une offre gratuite de stockage en ligne dans la sélection ci-dessous. Et si l’offre vous intéresse, mais que l’espace de stockage vous semble insuffisant, les prix des différentes offres payantes vous sont également communiqués. Par exemple, dans le service Cloud d’Apple, l’espace de stockage est multiplié par dix pour moins d’un euro par mois. De quoi y réfléchir sérieusement…

Google Drive

Le service de stockage en ligne de Google vous est accessible gratuitement pour peu que vous disposiez d’un compte Gmail. Il offre un espace de stockage de 15 Go dans sa version gratuite. Mais attention, cette limite intègre également les pièces jointes de votre boîte Gmail et les images stockées dans Google Photo. Le service est disponible sur Android, iOS, Mac et PC. L’application Google Drive pour PC et Mac a été remplacé en  2018 par l’appli Sauvegarde & Synchronisation.

L’un des avantages à se créer un compte pour l’occasion est l’écosystème de Google. En effet, toujours gratuitement, vous pourrez bénéficier des outils Docs et Sheets, pour ne citer qu’eux, qui permettent d’ouvrir et de modifier tous types de documents. Des outils extrêmement intuitifs, qui intègrent un versionning, c’est-à-dire une sauvegarde par étape de vos documents, qui se fait automatiquement, pour revenir à une version précédente très facilement.

pCloud

Ce service de stockage en ligne, basé en Suisse, permet de bénéficier de 10 Go d’espace cloud gratuit. Très rapide, il est aussi particulièrement sécurisé grâce au chiffrement AES 256-bit et à la protection des canaux TLS/SSL. Comme Google Drive, pCloud permet de partager des documents avec des personnes qui n’utilisent pas ce service cloud. L’un de ses gros avantages est que la taille des fichiers n’est pas limitée.

Le second et qu’il est possible de synchroniser n’importe quel dossier. Le troisième est qu’un lecteur audio et vidéo est intégré à l’application pour lire des fichiers multimédia en streaming. Une application bureau est disponible sur Windows, Linux et Mac, ainsi qu’une application mobile pour Android et iOS.

Mega

Ce nom doit vous dire quelque chose, si vous connaissez Kim Dotcom et Zone Telechargement ! Mega est le service de stockage en ligne qu’il a co-créé en 2013. Très sécurisé, Mega chiffre les données à toutes les étapes de téléchargement, ainsi que sur ses serveurs. De cette façon, l’utilisateur est le seul à pouvoir accéder à ses fichiers, en utilisant une clé de cryptage qui lui est attribuée. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de partager des documents !

D’ailleurs, il est également possible de limiter les modifications apportées aux documents. Néanmoins, il faut fournir une clé de chiffrement à la personne pour qu’elle puisse aussi accéder aux documents en partage. Mega propose un espace de stockage gratuit jusqu’à 50 Go, c’est l’offre la plus importante de toutes. Et les offres payantes sont également très généreuses. L’application est disponible sur toutes les plateformes, et même en extension pour les navigateur internet Chrome et Firefox.

Apple iCloud

Il s’agit du service de stockage en ligne d’Apple, comme son nom l’indique. Il est particulièrement recommandé aux utilisateurs qui baignent déjà dans l’environnement de la pomme. En effet, il est préférable de posséder un Mac, un iPhone ou un iPad pour bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par le service. Il faut d’ailleurs un compte Apple ID pour utiliser le service de stockage en ligne iCloud.

De plus, pour tout appareil Apple acheté, qu’il s’agisse d’un iPhone, iPad ou Mac, un espace de stockage de 5 Go est offert. Le service fait néanmoins pâle figure face à la concurrence, et aucune application n’est disponible pour les appareils Android. Mais, pour les utilisateurs d’appareils Apple, ce service de stockage s’intègre parfaitement bien à l’environnement d’utilisation. 5 Go est une petite quantité, mais pour 0,99 euros par mois, il est possible de bénéficier de 50 Go, une offre à considérer sérieusement.

Microsoft OneDrive

OneDrive a beaucoup changé dernièrement, et le service de Microsoft ne propose plus que 5 Go d’espace de stockage gratuit, à l’instar de l’application iCloud d’Apple. Mais Microsoft One Drive s’intègre parfaitement bien à l’environnement Windows. Notamment à Windows 10 pour lequel on vous explique comment configurer votre compte OneDrive.  Bien sûr, le service est relié à une adresse Hotmail ou Outlook.

Une application OneDrive est disponible pour les appareils Android et iOS. En cela, Microsoft fait mieux que son concurrent Apple ! Il peut être intéressant de considérer l’abonnement annuel au service de stockage de Microsoft, car celui-ci donne accès à la dernière version des logiciels de la suite Office, c’est-à-dire Word, Excel ou encore PowerPoint.

Amazon Drive

Amazon Drive, autrefois connu sous le nom de Cloud Drive est moins populaire que les solutions concurrentes de Google et Microsoft. Pourtant, ce service est proposé par l’un des principaux géants du web. Ce n’est si surprenant sachant  qu’Amazon s’est pendant a longtemps snobé les particuliers au profit des offres  de stockage et d’hébergement destinées aux entreprises.

Amazon Drive est facilement accessible à tous ceux qui disposent déjà d’un compte Amazon. Le stockage des photos est illimité et sans surcoût pour les abonnés Amazon Prime.  L’application est disponible sur Windows, Android, iOS et est également accessible depuis le web.

Dropbox

Le service Dropbox est le précurseur du stockage en ligne, et il est encore aujourd’hui un service particulièrement fiable. Malheureusement, il ne donne accès qu’à 2 Go d’espace de stockage gratuitement, mais il est possible d’en gagner davantage en parrainant de nouvelles inscriptions. La synchronisation de document est très simple, car l’application créé un répertoire qui est automatiquement synchronisé avec le service Cloud.

Le service de stockage Dropbox est très facile d’accès et est compatible avec les PC Windows et Linux ainsi que les Mac. Mais également sur les mobiles Android, iOS / iPadOS. Et si vous voulez utiliser ce service de stockage hitorique, voici trois astuces pour mieux sécuriser votre compte Dropbox contre les pirates !