Suite au drame du sous-marin du Titanic, OceanGate cesse ses activités

La disparition tragique du Titan, parti explorer l’épave du Titanic, aura marqué les esprits. OceanGate, l’entreprise en charge du sous-marin, met ainsi la clé sous la porte.

Le mois dernier, le sous-marin privé Titan de la société OceanGate disparaissait dans les profondeurs de l’océan. L’épave du Titanic, bien connue grâce au film dans lequel Leonardo DiCaprio a improvisé une scène mythique, ne devrait donc plus recevoir de visites de la part d’OceanGate. En effet, suite au drame qui a d’ailleurs coûté la vie au PDG de l’entreprise, OceanGate cesse toutes ses activités commerciales.

Crédit photo : Unsplash

Le submersible, piloté par Stockton Rush, PDG d’OceanGate, a été déclaré disparu le 18 juin, lorsqu’il a perdu le contact moins de deux heures après le début de sa descente. Celui-ci n’a plus donné signe de vie à une profondeur d’environ 3800 mètres, laissant présager le pire. Après quatre jours de recherches internationales, des vestiges du navire ont été découverts près de l’épave, tandis que des débris contenant des restes humains présumés ont été récupérés par les garde-côtes américains.

OceanGate : de graves manquements de sécurité

OceanGate a ainsi annoncé qu’elle suspendait “toutes les opérations d’exploration et commerciales“. OceanGate n’a pas donné de détails sur sa décision de cesser ses activités. En revanche, sur le site web de l’entreprise, où l’annonce a été faite, OceanGate fait toujours la promotion de ses expéditions à 250 000 dollars.

Le défunt PDG d’OceanGate, Stockton Rush, aurait ignoré d’innombrables signes avant-coureurs. Un employé d’OceanGate aurait d’ailleurs été licencié il y a plusieurs années après avoir dénoncé les problèmes “catastrophiques” du submersible. Pourtant, dans une interview devenue virale, le responsable semblait être fier de la construction douteuse du submersible, montrant la manette de jeu Logitech bon marché utilisée pour le contrôler.

Le PDG d’OceanGate se serait également vanté d’avoir utilisé de la fibre de carbone périmée pour fabriquer la coque du submersible, sans compter que ce matériau n’est pas conçu pour un tel usage. Celui-ci aurait même déclaré à un journaliste qu’il pensait qu’il y avait un moment où la sécurité était “un pur gaspillage“.

Source : futurism