Super Lune des Fraises 2021 : à quelle heure et comment l’observer le 24 juin ?

La Super Lune des Fraises sera visible dans la nuit du jeudi 24 juin. De quoi s’agit-il et surtout, comment et à quelle heure sera-t-il possible de la regarder ?

Super Lune 2021
Image REUTERS, David W Cerny

Quand et où faut-il regarder la « Super Lune des Fraises », la dernière super lune du printemps ? Dans deux jours, la Lune deviendra pleine et atteindra son périgée : le point de son orbite le plus proche de la Terre. En réalité, elle sera à une distance de 366 179 kilomètres de la Terre. Autrement dit, elle apparaîtra 14 % plus grande et 30 % plus lumineuse que d’habitude.

Super Lune des Fraises 2021 : à quel jour et quelle heure faut-il la voir ?

Si les conditions d’observation sont favorables (endroit éloigné de la pollution lumineuse, peu de nuages, conditions climatiques réunies), il sera possible d’admirer la dernière pleine lune du printemps.

Cette dernière est souvent dénommée « Super Lune des Fraises » par la presse spécialisée et par la NASA, qui l’évoque dans un récent post de blog. Comme le terme de super lune, ne s’agit en aucun cas d’un terme scientifique, mais plutôt d’une expression usuelle. « Certaines tribus amérindiennes appelaient cette pleine lune la lune des fraises, car elle marquait le moment de cueillir des fraises et d’autres fruits mûrs » Indique Lance D. Davis de la NASA.

Voir aussi : Jupiter : voici les images incroyables de la lune Ganymède capturées par Juno

Du fait de l’excentricité orbitale de la Lune, la distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356 410 et 406 740 km. Dans deux jours, le 24 juin 2021, la Lune atteindra son périgée. Quand précisément ? Dès 20 h 41 pétantes, où il sera possible d’observer cette pleine lune sur toute la France. Espérons en revanche que le temps soit de la partie.

Bien évidemment, la dernière Super Lune du printemps ne sera observable qu’après le coucher du soleil. Il sera possible de la voir à l’œil nu, à l’aide de jumelles ou de télescopes. Le mieux étant de s’équiper de lunettes astronomiques ou d’un télescope, de se rendre le plus loin possible de la pollution lumineuse ou dans l’un des clubs de l’Association Française d’Astronomie (AFA).

Les prochaines super lunes auront lieu le 16 mai 2022, le 14 juin 2022, le 13 juillet 2022 et le 12 août 2022.

Voir également : La Nasa veut installer un télescope géant dans un cratère de la Lune