T411 : Hadopi vous prévient, le téléchargement illégal est dangereux !

Les sites pirates font courir de grands risques à leurs usagers, c’est la conclusion d’une étude de la Hadopi, menée en partenariat avec l’institut Ifop. La publication des résultats de cette enquête vient dans une période marquée par la chute du site T411, un mastodonte dans le monde des plateformes de téléchargement illégal.

La publication de cette étude vient donc dans le contexte de la fermeture du site T411, la première plateforme de téléchargement de liens BitTorrent en France. Deux de ses administrateurs ont été arrêtés à la suite d’une opération conjointe des polices française et suédoise. La nouvelle a soulevé un tollé, suscitant une avalanche de réactions dans le rang des internautes, preuve de la très forte popularité de la plateforme.

Téléchargement illégal : les usagers des sites pirates risquent gros

L’enquête commandée par la Hadopi et menée par l’institut Ifop a été effectuée entre le 25 janvier et le 2 février 2017. Ses conclusions qui ont été publiées le 29 juin 2017 alertent sur les nombreux risques informatiques qu’encourent les usagers des sites de téléchargement illégal. En effet, il en ressort que très grande majorité des internautes ayant visité régulièrement ou occasionnellement les sites pirates ont été confrontés à des soucis de divers ordres sur l’année écoulée.

Deux grandes catégories de risques ont été identifiées : les nuisances et les préjudices. La première catégorie regroupe les ennuis tels que : l’apparition intempestive de publicités souvent de nature pornographique, la réception de spams, le ralentissement de l’appareil de l’usager, l’affichage de faux messages d’alerte qui peuvent conduire au l’installation de malwares, de logiciels ou d’extensions potentiellement indésirables, 83 % des personnes sondées ont affirmé avoir subi au moins une nuisance en 2016, 76 % en ont été victimes plusieurs fois.

La catégorie des préjudices renferme quant à elle les dommages suivants : arnaque, piratage de boîte email, perte d’argent à la suite d’un vol de données bancaires, usurpation d’identité ou piratage de comptes sur les réseaux sociaux, piratage de comptes sur les sites marchands et achat de produits ou de services à l’insu de la victime, perte de données ou paiement de rançons après une attaque au ransomware, etc. 41 % des personnes sondées ont subi un préjudice au moins une fois et 25 % en ont subi plusieurs fois.

Un autre détail intéressant à retenir de cette étude est que de nombreux internautes qui ont subi des nuisances ou préjudices finissent par abandonner les plateformes pirates pour se tourner vers les offres légales. Ils sont en effet 70 % dans le rang des usagers dits “anciens illicites” et “illicites réguliers” à déclarer avoir arrêté de fréquenter ces sites pour éviter d’être à nouveau victimes de ces ennuis. Les retombées de ce choix sont positives puisqu’ils affirment depuis “rencontrer moins, voire plus du tout de problèmes”.