T411 : trahisons, gros sous, cerveau en fuite, tout ce que l’on sait sur la face cachée du site

T411, c’est terminé. Le site a fermé et d’anciens membres du staff prennent aujourd’hui la parole pour évoquer la face cachée de l’iceberg : trahisons, gros sous, cerveau en fuite, tout n’était pas rose, loin de là. Le propriétaire du site, encore en liberté, empochait la plupart de l’argent généré par les pubs. Et depuis quelques temps, le climat sur le site était très tendu.

Avec l‘arrestation de 6 personnes, T411 est désormais fermé. Cette intervention fait suite à une enquête de plus de 3 ans de la SACEM, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Cette fermeture de T411 a provoqué l’indignation des internautes, qui voyaient en ce site l’un des meilleurs moyens pour accéder à la culture gratuitement. Seulement, tout n’est pas rose dans les coulisses : trahisons du personnel, administrateur principal en fuite, la face cachée de T411 soulève des questions.

T411 : trahisons, gros sous, boss en fuite, tout ce que l’on sait des coulisses du site

D’après quelques internautes, ainsi que des ex-membres du site interrogés par Le Monde, T411 n’était pas si “réglo” que ça. Ils dénoncent notamment la publicité, devenue intrusive depuis quelques mois. Le chiffre d’affaires généré par ces pubs serait de 6 millions d’euros, d’après les enquêteurs. Une somme énorme qui ne serait que très peu partagée parmi les dirigeants du site : seules 5 personnes auraient eu une part du gâteau, et de façon très inégale.

Or, le propriétaire du site, qui bénéficiait de la majeure partie de cette somme, est toujours en liberté : ce sont un administrateur et 4 modérateurs qui ont été arrêtés récemment. Un ancien membre actif du site a pris la parole et fait part de son expérience en tant que “noir”, un poste haut placé qui lui permettait d’accéder aux fiches des utilisateurs. Niveau hiérarchie, l’échelon du dessus est “rouge” (supermodérateur), soit le statut des 4 français arrêtés.

Selon cet ex “noir”, le “rouge” encore en liberté est justement celui qui était le plus étrange :

C’était plus un deuxième administrateur qu’un simple “supermodérateur”. Il est là depuis le début du site et avait tous les pouvoirs alors qu’il ne fournissait absolument aucun travail.

Ce supermodérateur est le plus proche du propriétaire du site, un véritable ami, contrairement aux autres, qui n’étaient à priori pas payés pour leur travail. Une potentielle trahison de sa part a donc été évoquée, une hypothèse probable puisque ces membres de la haute-hiérarchie disposaient d’informations les uns sur les autres. Plus bas dans la hiérarchie, les modérateurs “basiques” évoquent un climat tendu depuis quelques temps : les “rouges” seraient devenus de vrais tyrans.

T411 : une situation intenable pour les modérateurs

En ce qui concerne l’argent, c’est le propriétaire du site qui gérait les partenariats avec les régies publicitaires. Un système de don a été mis en place afin que les personnes avec un mauvais ratio (qui téléchargent mais ne partagent pas suffisamment) puisse tout de même télécharger des fichiers. En résultait une situation intenable selon les modérateurs : ils devaient punir les tricheurs qui trafiquaient leur ratio, alors que ceux-ci étaient encouragés par la direction puisque susceptibles de faire des dons une fois attrapés.

Selon le CNC, la fermeture de T411 va faire baisser le téléchargement illégal. Il est vrai que certains internautes pourraient bien se tourner vers les offres légales pour télécharger des films, mais la grande majorité va simplement rechercher d’autres sites similaires. Malheureusement, aucun ne dispose d’une bibliothèque aussi énorme que celle proposée par T411. Les enquêteurs restent par ailleurs prudents. Pour le colonel Nicolas Duvinage, qui a fait saisir les serveurs :

On n’est jamais à l’abri d’être passé à côté d’un administrateur qui aurait gardé une copie du serveur quelque part et qui la remettrait en ligne dans les prochains jours.