Tesla : Elon Musk accusé de vouloir faire chanter ses investisseurs

Le fantasque patron de SpaceX et Tesla, Elon Musk, est une nouvelle fois dans la tourmente. Celui-ci a affirmé ne pas posséder assez de pouvoir au sein de Tesla, ce qui a entraîné la colère des investisseurs.

Tesla, à qui l’on doit notamment le Cybertruck, dont les premiers exemplaires ont commencé à être livrés, est tenu d’une main de fer par Elon Musk. Et pourtant, le milliardaire s’est récemment plaint de ne pas posséder une part suffisante dans le capital de l’entreprise. Elon Musk a même menacé de “fabriquer des produits en dehors de Tesla si ses exigences n’étaient pas respectées.

Crédit photo : Wikimedia

Lundi dernier, Elon Musk, PDG de Tesla, a écrit sur X qu’il n’était “pas à l’aise” avec la construction de produits d’IA et de robots via Tesla sans avoir un “contrôle de vote de 25 %. Suffisamment pour être influent, mais pas trop pour ne pas être renversé“. Pour rappel, Elon Musk a vendu pour 22,9 milliards de dollars d’actions Tesla pour financer son acquisition de Twitter, désormais X.

Tesla : Elon Musk aurait déjà une forte emprise sur la société

Mais les investisseurs ont très mal accueilli cette déclaration, soulignant qu’Elon Musk a déjà un important pouvoir au sein de l’entreprise. Ross Gerber, un investisseur de Tesla, déclare ainsi : “Il semble maintenant faire chanter les actionnaires de Tesla, en disant qu’il ne construira rien pour nous s’il n’obtient pas 30 milliards de dollars supplémentaires. Dans le monde moderne, il est logique de payer 30 milliards de dollars à un PDG qui possède déjà une participation de 150 milliards de dollars dans l’entreprise.”

De plus, Ross Gerber souligne le fait qu’Elon Musk possède une forte emprise grâce à ses nombreux amis et membres de sa famille, y compris son frère Kimbal Musk. Le milliardaire est aussi un proche associé de James Murdoch, successeur potentiel au poste de PDG de Tesla.

L’investisseur ajoute : “L’idée qu’il ne contrôle pas Tesla alors que tous les membres du conseil d’administration sont des amis ou des membres de sa famille est la partie sur laquelle je m’oppose le plus. Il contrôle Tesla plus que n’importe qui d’autre ne contrôle n’importe quelle entreprise. L’idée qu’il ait besoin de plus d’actions pour faire cela me semble donc bizarre.”

Source : futurism