Tesla : Elon Musk a menti sur l’AutoPilot, la conduite 100% autonome est loin d’être prête

L’homme d’affaires Elon Musk est une nouvelle fois accusé d’avoir menti à son entreprise Tesla et à ses clients. S’il avait affirmé que la conduite 100% autonome de ses voitures électriques serait prête en 2021, un document interne révèle que ce ne serait en réalité pas du tout le cas. La fonctionnalité ne serait en fait qu’au stade 2 sur 5.

Tesla
Tesla, image Unsplash

L’AutoPilot des voitures électriques Tesla, pas encore au point ? Malgré les dires d’Elon Musk, il semblerait bien que ce soit le cas. Si l’homme d’affaires avait assuré que ses véhicules seraient indépendants et autonomes d’ici à la fin de l’année 2021, un document interne à l’entreprise — le résumé d’une réunion qui aurait eu lieu début mars — et publié sur PlainSite révèle que ce n’est en réalité pas le cas.

Elon Musk, trop optimiste sur le développement de l’AutoPilot ?

Dans un document diffusé en interne puis partagé en ligne, CJ Moore — le directeur en charge de l’AutoPilot — et l’agence californienne en charge de l’automobile affirment que les déclarations d’Elon Musk sur l’AutoPilot étaient toutes exagérées. En particulier, celles qui concernent la conduite autonome des véhicules électriques. Car si l’homme d’affaires avait affirmé que la marque serait prête à commercialiser des véhicules 100 % autonomes d’ici le début de l’année, la réalité serait tout autre.

En effet, l’AutoPilot ne serait en fait qu’au stade 2 sur 5. Le dernier stade étant bien évidemment l’autonomie totale du véhicule lorsque cette fonctionnalité est engagée. Aujourd’hui, l’AutoPilot ne permet que de changer de voie sur une autoroute et de régler la vitesse du véhicule en fonction de celle d’une autre voiture.

Voir aussi : Tesla : ils trompent facilement l’Autopilot en l’activant sans conducteur au volant

De la même manière, l’AutoPilot Tesla requiert toujours aujourd’hui obligatoirement l’attention du conducteur. Autrement dit, cette fonctionnalité n’est pas prête et elle ne le sera certainement pas d’ici la fin de l’année. Elon Musk aura ainsi et une fois de plus largement exagéré ses prévisions. Plus qu’une omission, un mensonge vécu par certains membres de l’entreprise.

L’AutoPilot est actuellement dans une phase active de tests. En effet, environ 800 véhicules Tesla participent actuellement à des essais, plus de 90 % des voitures appartenant à des employés de l’entreprise. Pour rappel, l’AutoPilot est également régulièrement mis en cause dans des accidents. Récemment, la fonctionnalité de Tesla aura provoqué un terrible accident, qui aura fait deux morts.

Source