Tesla : Elon Musk furieux après que l’Autopilot ait essayé de le tuer

La nouvelle biographie du PDG de X, SpaceX et Tesla, écrite par Walter Isaacson et intitulée sobrement “Elon Musk”, nous en apprend plus sur le fantasque milliardaire. On peut ainsi y lire qu’Elon Musk s’est souvent plaint de la dangerosité de l’Autopilot de Tesla.

Si le système de pilotage automatique Autopilot de Tesla s’est montré efficace pour éviter certains accidents, celui-ci n’est pas dénué de défauts. En effet, on a pu voir une Tesla Model 3 percuter violemment une voiture de police. D’ailleurs, Tesla fait à nouveau l’objet d’une enquête à cause de son système Autopilot. Elon Musk, patron de Tesla, aurait ainsi souvent été enragé en constatant les défauts de cette technologie.

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Ainsi, en 2015, le PDG de Tesla, Elon Musk, faisait fréquemment la leçon à ses ingénieurs de Tesla après que la fameuse technologie d’aide à la conduite Autopilot ait failli le tuer à plusieurs reprises. La biographie nous apprend ainsi qu’une voiture Tesla, conduite par Elon Musk, a effectué de dangereuses manœuvres sur l’autoroute.

Tesla : Elon Musk n’aurait pas écouté les recommandations de ses ingénieurs

En effet, les lignes blanches étaient alors partiellement effacées. Ce défaut a conduit l’Autopilot à perdre la raison, puis à se diriger vers les véhicules venant en sens inverse et à “presque les percuter“, selon les écrits de Walter Isaacson. Ainsi, chaque fois que ce genre d’incidents se produisait, Elon Musk entrait “furieusement” dans le bureau de Tesla et commençait à réprimander ses ingénieurs. Celui-ci aurait ordonné à plusieurs reprises : “Faites quelque chose pour programmer cela correctement“.

Pourtant, les ingénieurs de Tesla auraient plusieurs fois demandé à Elon Musk d’intégrer ce que l’on appelle la technologie de détection et de télémétrie par ondes lumineuses, ou LiDAR. Celle-ci utilise un radar qui analyse la lumière, et les concurrents de Tesla, y compris Waymo de Google, l’utilisent depuis longtemps pour aider leurs voitures autonomes à “voir”.

Toutefois, Elon Musk aurait lourdement insisté sur le fait que les voitures Tesla n’utilisent que des capteurs optiques, comparant cela à la façon dont les humains utilisent principalement leurs yeux pour conduire.

Andrew Baglino, premier vice-président de Tesla, aurait ainsi déclaré : “Il y avait un tel fossé entre l’objectif d’Elon et le possible. Il n’était tout simplement pas conscient des défis à relever. Nous essayons d’avoir ces conversations avec Elon pour établir ce que les capteurs devraient faire. Ces conversations ont été très difficiles, car il revenait sans cesse sur le fait que les gens n’ont que deux yeux et qu’ils peuvent conduire la voiture.”

Source : futurism