Tesla gonflerait artificiellement l’autonomie de ses voitures électriques

L’autonomie d’un véhicule électrique est sans doute l’un des arguments de vente les plus mis en avant. Et pourtant, il semblerait que Tesla ne soit pas parfaitement honnête quant à ces chiffres.

Si Elon Musk vient d’annoncer deux nouveaux véhicules électriques, les voitures de Tesla ne sont pas dénuées de défauts. En effet, un bug permet par exemple à un conducteur d’utiliser la voiture d’un autre. Tesla a d’ailleurs fait l’objet d’une enquête concernant l’Autopilot, tandis qu‘Elon Musk dit avoir été victime d’un deepfake. Mais cette fois, les accusations dont Tesla fait l’objet sont nettement plus graves. En effet, le fabricant mentirait à propos de l’autonomie réelle de ses véhicules à pleine charge.

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Une source anonyme a ainsi affirmé que le constructeur automobile avait commencé à utiliser des algorithmes il y a une dizaine d’années. Ceux-ci viseraient à gonfler les projections d’autonomie des véhicules à pleine charge. En revanche, une fois que les Teslas atteignent un état de charge de 50 %, les chiffres redeviendraient un peu plus réalistes afin que les conducteurs aient une meilleure chance d’éviter d’être bloqués.

Tesla : les accusations s’accumulent pour l’entreprise d’Elon Musk

Pire : un rapport affirme également que Tesla a créé l’été dernier une “équipe de diversion”. Celle-ci serait spécialisée dans l’annulation des rendez-vous d’entretien des clients inquiets parce que leur véhicule n’atteignait pas l’estimation d’autonomie indiquée après une charge complète. Selon ce même rapport, les employés étaient informés que chaque rendez-vous annulé permettait à l’entreprise d’économiser environ 1 000 dollars.

D’ailleurs, plusieurs autorités de régulation du monde entier ont déjà critiqué Tesla pour ses estimations gonflées de l’autonomie. Aux États-Unis, l’Agence de protection de l’environnement a demandé à Tesla de réduire de 3 % en moyenne ses estimations concernant l’autonomie des véhicules de l’année modèle 2020. De plus, au début de l’année, le constructeur automobile a été condamné à une amende de 2,2 millions de dollars en Corée du Sud pour n’avoir atteint que la moitié de l’autonomie estimée de ses véhicules par temps froid.

Source : theverge