Tesla : la nouvelle méthode de fabrication de l’entreprise d’Elon Musk pourrait révolutionner l’industrie automobile

Les très modernes voitures Tesla sont coûteuses à produire. Et pourtant, Tesla aurait mis au point une technique de fabrication révolutionnaire.

Tesla, comme la plupart des entreprises d’Elon Musk, a la fâcheuse tendance à ne pas respecter ses propres délais. Prenons par exemple le pick-up électrique Cybertruck de la firme, qui serait incroyablement salissant, devait initialement voir le jour en 2021. Mais des problèmes de fabrication ont repoussé cette échéance à plusieurs reprises. Ainsi, selon Elon Musk, les premiers Cybertrucks devraient être livrés à la fin de l’année 2023.

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Mais cela pourrait bientôt changer. En effet, Tesla est en train de mettre en place un nouveau processus de fabrication qui pourrait réduire considérablement les coûts et augmenter la capacité de production de ses véhicules électriques. Ainsi, ce nouveau procédé pourrait permettre au constructeur de mouler sous pression la quasi-totalité du soubassement du véhicule en une seule pièce.

Tesla pourrait résoudre un problème vieux comme le monde

En effet, ce dernier nécessite actuellement la fabrication d’environ 400 pièces à l’aide des techniques de construction automobile conventionnelles. Quoi qu’il en soit, le processus actuel de Tesla pour construire la Model Y, baptisé “gigacasting”, implique déjà l’utilisation de presses massives à très haute pression. Ces machines peuvent directement mouler à la fois les parties avant et arrière du véhicule. Et pourtant, Tesla veut faire mieux.

Lors de la création de moules en métal, de simples modifications peuvent coûter des millions lorsqu’elles sont mises à l’échelle d’un véhicule. Ainsi, les constructeurs automobiles évitent généralement cette option. Mais cela ne semble pas effrayer Tesla, qui compte bien moderniser cette technique.

En effet, Tesla serait sur le point de mettre en place une nouvelle technique utilisant du sable, ce qui permet de construire le moule couche par couche et de le rendre plus facile à modifier par la suite. Une fois cette étape franchie, Tesla pourrait couler un ensemble de caisse entier en une seule pièce, au lieu de deux ou plus avec le processus actuel.

La nouvelle technique de moulage serait d’ailleurs en phase finale de développement. Toutefois, Tesla aurait besoin de “gigapresses” plus puissantes et de tailles nettement plus grandes que celles déjà utilisées.

Source : theverge