Tesla : l’Autopilot d’Elon Musk serait impliqué dans des dizaines d’accidents

Selon une nouvelle enquête effectuée par les autorités fédérales américaines, l’Autopilot et l’Autoconduite intégrale (Full Self-Driving) de Tesla seraient liés à des centaines d’accidents et à des dizaines de décès.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le système de conduite autonome de Tesla, l’Autopilot, ne semble pas être tout à fait au point. En effet, s’il se montre efficace pour éviter certains accidents, le système nécessite l’attention du conducteur, qui est censé être en mesure de reprendre le contrôle du véhicule à tout moment. Malheureusement, cela ne suffit pas à éviter de graves accidents. Une voiture Tesla sous Autopilot a par exemple provoqué la mort de deux personnes\, et même Elon Musk, patron de Tesla, aurait failli être impliqué dans un accident au volant de l’une de ses Tesla.

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La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui est l’administration fédérale aux États-Unis responsable de la réglementation et de la sécurité routière, a ainsi longuement enquêté sur les accidents liés de près ou de loin aux véhicules Tesla fonctionnant sous Autopilot.

Tesla : les conducteurs, principaux responsables des accidents sous Autopilot ?

Dans son rapport, l’agence a constaté que l’Autopilot n’en faisait pas assez pour inciter le conducteur à rester vigilant, afin de réagir rapidement en cas de danger. Pourtant, Tesla affirme qu’elle avertit clairement ses clients, qui sont censés garder les mains sur le volant et les yeux sur la route. Mais, selon la NHTSA, ces mesures ne seraient pas suffisantes.

En effet, dans 59 accidents examinés par la NHTSA, l’agence a constaté que les conducteurs de Tesla avaient eu suffisamment de temps, “cinq secondes ou plus“, pour reprendre le volant et ainsi éviter un danger ou un obstacle. D’ailleurs, dans 19 de ces accidents, le danger était visible pendant 10 secondes ou plus avant la collision.

En examinant les registres d’accidents et les données fournies par Tesla, la NHTSA a constaté que la plupart des conducteurs n’avaient effectué aucune action corrective au moment de l’accident. L’agence précise : “Des accidents avec aucune action d’évitement ou une action d’évitement tardive tentée par le conducteur ont été constatés dans toutes les versions de matériel Tesla et dans toutes les circonstances d’accident“.

Source : theverge