Tesla : l’Autopilot se montre efficace pour éviter certains accidents (vidéos)

Alors qu’un vidéaste testait la dernière bêta de la conduite 100% autonome de Tesla, un jeune piéton a traversé subitement la route. Mais le système a détecté sa présence et la voiture s’est arrêtée d’elle-même à temps. 

Tesla : l'Autipilot sauve un enfant
(WholeMarsBlog)

La conduite autonome de Tesla est souvent pointée du doigt pour les risques qu’elle fait courir à autrui. L’entreprise d’Elon Musk est ainsi régulièrement dans l’œil du cyclone, comme en mars dernier quand une Model 3 sous Autopilot avait heurté une voiture de police. Toujours est-il que la conduite 100% autonome peut également se muer en outil préventif diablement efficace. Preuve en est dans deux séquences du vidéaste WholeMarsBlog tournées outre-Atlantique.

Alors qu’il testait la bêta 9 du Full Self-Driving (FSD), un enfant a subitement traversé la chaussée. Une pratique (malheureusement trop répandue) qui peut provoquer de très graves accidents. Le conducteur n’a toutefois même pas eu à reprendre la main sur le véhicule. Et pour cause, ce dernier s’est stoppé automatiquement, ayant détecté la présence du jeune piéton imprudent.

Lire aussi >> Tesla : ils trompent facilement l’Autopilot en l’activant sans conducteur au volant

Tesla : la conduite 100% autonome met du temps à se déployer

Qui plus est, l’Autopilot a également brillé dans une autre séquence où le blogueur conduisait tranquillement. Jusqu’au moment où un automobiliste a brusquement quitté sa voiture. Et de traverser la route sans même s’assurer que la voie était libre. Une fois de plus, la Tesla a flairé sa présence et s’est arrêtée avant de le percuter. Précisons bien que ces deux séquences ne semblent pas naturelles. Le jeune piéton et l’automobiliste sortant de sa voiture sont vraisemblablement des complices du blogueur.

Ce qui n’enlève toutefois rien à l’efficacité de l’Autopilot démontrée dans les deux vidéos. Sur Twitter, WholeMarsBlog s’est d’ailleurs empressé de les partager. L’occasion de tresser les louanges de cette fonctionnalité bienvenue de l’Autopilot qui s’activera même lorsque la conduite sera manuelle. « Imaginez combien de vies elle sauvera au fil des décennies lorsqu’elle sera intégrée dans chaque nouvelle voiture fabriquée », anticipe-t-il avec enthousiasme.

La bêta 9 de la conduite 100% autonome a été lancée le 9 juillet chez 2000 utilisateurs. Reste toutefois à savoir quand le FSD dans sa version définitive sera déployé à plus grande échelle. Qu’on se le dise, la conduite 100% autonome à la sauce Tesla est loin d’être totalement finalisée. Et ce malgré les multiples promesses d’Elon Musk qui assure chaque année qu’elle débarquera sous peu.