Tesla rappelle des milliers de véhicules, les conducteurs sont en danger

Aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a contraint l’entreprise d’Elon Musk à mettre à jour des milliers de voitures Tesla.

Si un nouveau film Netflix met en scène des Teslas tueuses, les voitures d’Elon Musk n’en sont, heureusement, pas encore là. Toutefois, le système de pilotage automatique de Tesla, l’Autopilot, n’est pas dénué de problèmes. Celui-ci est accusé d’être responsable de nombreux accidents, une Tesla Model 3 ayant par exemple percuté une voiture de police. Mais c’est cette fois le mode d’assistance à la conduite autonome, l’Autosteer, qui est dans le viseur des autorités américaines.

Crédit photo : Unsplash

En effet, plusieurs enquêtes suggèrent que l’Autosteer peut être extrêmement dangereux et aurait été impliqué dans de multiples accidents et décès. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) affirme ainsi que les systèmes mis en place par Tesla pour maintenir les conducteurs alertes et concentrés sur la route lorsqu’ils utilisent le mode de pilotage automatique n’étaient “pas suffisants pour empêcher une mauvaise utilisation de la part du conducteur“.

Tesla : l’Autosteer sera désactivé automatiquement en cas de situations dangereuses

Par conséquent, Tesla a été sommé de diffuser une mise à jour logicielle pour l’Autosteer, qui devra vérifier plus souvent si un conducteur utilisant ce mode de conduite est réellement attentif. Si la voiture Tesla entre dans une situation qui exige un conducteur humain, comme l’approche d’un feu rouge ou une sortie d’autoroute, l’Autosteer devrait être automatiquement désactivé. De même, si la Tesla estime que le conducteur n’est pas suffisamment attentif, celle-ci redonnera automatiquement les contrôles du véhicule à ce dernier.

Quoi qu’il en soit, les voitures Tesla sont déjà équipées de nombreux systèmes visant à surveiller la vigilance du conducteur. Mais la NHTSA considère que ceux-ci ne sont pas suffisants et aurait constaté de nombreux accidents causés par le mode de pilotage automatique de Tesla, dont certains ont entraîné la mort de personnes.

Il s’agit du deuxième grand rappel de véhicules Tesla et de leurs modes de pilotage automatique cette année. En effet, selon Bloomberg, en février, 362 000 voitures ont été rappelées et mises à jour en raison de problèmes similaires impliquant le mode de conduite autonome de Tesla.

Source : kotaku