TF1 et SFR mettent fin à leur bras de fer : le replay revient !

TF1 et SFR ont annoncé lundi 6 novembre avoir trouvé un accord qui met fin au contentieux qui les oppose depuis l’été. L’accord, plutôt à l’avantage de SFR, précise que le FAI n’aura pas à payer pour assumer les “coûts de transport des chaînes gratuites”. Mais que les deux parties devront collaborer pour “développer des dispositifs publicitaires adaptés aux nouveaux usages”. Le replay des chaines du groupe MYTF1 reprend dès aujourd’hui. 

TF1 et SFR ont mis fin au contentieux qui les oppose depuis l’été par un accord. TF1 tente d’imposer depuis plusieurs mois aux FAI un tarif très élevé pour que ces derniers aient le droit de diffuser les chaînes du groupe TF1. Jusqu’à présent, tous ont refusé à l’exception de Bouygues qui fait partie du même groupe. Pour autant SFR n’a pas accepté les conditions que TF1 souhaitait imposer au départ. SFR faisait d’ailleurs partie de ceux qui s’opposaient avec le plus de force à ce que l’entreprise qualifiait de “prise d’otage des clients”.

TF1 et SFR signent un accord, le replay peut revenir !

L’accord concède simplement à TF1 la recherche de nouveaux “dispositifs publicitaires adaptés aux nouveaux usages”. SFR ne devra pas ainsi payer directement les fameux oûts de transport des chaînes en clair revus à la hausse. Outre ces concessions, les abonnés SFR vont bénéficier de l’offre premium de TF1 : replay myTF1 enrichi avec des avant premières, les programmes disponible au-delà de 7 jours, accès à l’intégralité de certaines saisons de « programmes emblématiques », start over (retour au début du programme) et multi-écran et enfin diffusion des matchs de la Coupe du Monde 2018 en 4K.

Par ailleurs, une nouvelle chaîne inédite qui reprend les programmes des chaines du groupes TF1 sera prochainement disponible. Reste à savoir si les concurrents tenteront eux aussi une sortie de crise dans des conditions similaires. TF1 semble de toute façon avoir perdu sur le fond : la chaîne n’obtiendra pas des opérateurs plus d’argent. Néanmoins il reste à savoir quelle forme cette pub d’un nouveau genre prendra : encore plus de publicité ciblée ?