The Alters : le développeur du jeu utilise l’IA, les fans sont furieux
Le jeu de survie de science-fiction The Alters, pourtant acclamé par la critique, est au cœur d’une polémique. Le développeur du jeu, 11 Bit Studios, aurait ainsi utilisé ChatGPT pour générer certains textes, une initiative particulièrement controversée.
Suite au succès mondial rencontré par ChatGPT, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir l’IA s’immiscer dans de nombreux domaines, y compris celui du jeu vidéo. On a même pu voir un jeu entièrement géré par l’intelligence artificielle, baptisé AI Dungeon. D’ailleurs, le PDG d’Electronic Arts pense que l’IA est l’avenir du jeu vidéo. Et pourtant, il semblerait que les joueurs n’apprécient pas ce genre d’initiative.
C’est en tout cas l’amer constat qu’a pu faire le développeur 11 Bit Studios, à qui l’on doit le très apprécié The Alters. La simulation de survie et de gestion de science-fiction a été bien accueillie par le public, tout du moins jusqu’à ce que ce dernier ne se rende compte que le studio a utilisé l’IA sans raison apparente.
L’IA aurait-elle été utilisée de manière abusive ?
Les joueurs ont en effet remarqué un terminal bien particulier in-game. Celui-ci affiche un texte incohérent, qui semble avoir été généré par une IA de type ChatGPT. On peut y lire : « Bien sûr, voici une version révisée qui se concentre uniquement sur les données scientifiques et astronomiques ».
Le studio a tenu à se justifier, en indiquant notamment que les textes en question n’avaient pas vocation à être inclus dans la version finale du jeu. « Pendant la production, un texte généré par l’IA pour un élément graphique, qui était destiné à servir de texture d’arrière-plan, a été utilisé par l’un de nos graphistes comme espace réservé », écrit 11 Bit Studios. « Cela n’a jamais été destiné à faire partie de la version finale. Malheureusement, en raison d’une négligence interne, ce texte de remplacement a été laissé par erreur dans le jeu. »
À lire > Xbox : Microsoft utilise l’IA pour promouvoir ses jeux, les joueurs enragent
Sur Bluesky, l’artiste et illustrateur Aurahack écrit : « Les cas d’utilisation, certes présentés de manière très transparente ici, ont été réalisés sans IA générative pendant des décennies. Tout cela ressemble beaucoup à un “désolé d’avoir été pris sur le fait”, car il n’y a ici aucune reconnaissance de la raison pour laquelle cela pose un problème sur le plan éthique ou créatif. »
Source : kotaku