The Batman : date de sortie, bandes-annonces, histoire, tout savoir sur le film

The Batman, le film solo sur le justicier masqué de Gotham, est dans les cartons depuis 2014.  Sept ans plus tard, le film aborde enfin son dernier virage vers sa sortie en salles. Bandes-annonces, date de sortie, histoire, on fait le point sur toutes les infos pratiques.

L’énorme succès de la trilogie The Dark Night a jeté les bases de plusieurs projets d’envergure du côté de la Warner. Des projets qui sont devenus la fondation de l’univers cinématographique DC. Lequel s’est ouvert sur Man of Steel, suivi de Batman v Superman, Suicide Squad, Wonder Woman, Aquaman ou encore Shazam, sans oublier Justice League dont nous avons découvert récemment le Snyder Cut.

Toujours est-il qu’un film axé uniquement sur Batman manquait à l’appel. Mais que les fans se rassurent, l’homme chauve-souris aura prochainement le droit à son propre long-métrage. Intitulé The Batman, il mettra en scène Robert Pattinson dans le rôle du chevalier noir. Intrigue, date de sortie, casting… Voici toutes les informations disponibles à son sujet. 

The Batman : quelle date de sortie ?

La Warner comptait initialement sortir The Batman dans le courant de l’été 2021. Un objectif qui s’est toutefois heurté au contexte pandémique. Pour mémoire, le tournage avait démarré en janvier 2020 avant d’être stoppé en mars à cause du coronavirus. Il avait finalement repris en septembre.

Sauf que trois jours plus tard, il avait dû une nouvelle fois s’interrompre après que Robert Pattinson a été testé positif au Covid-19. Finalement, le tournage s’est achevé en mars 2021. Conséquence directe de ces retards en pagaille, The Batman sortira in fine le 2 mars 2022.

À noter que des reshoots ont eu lieu cet été à Glasgow en présence notamment de Colin Farrell et de Robert Pattinson. Lequel a donc dû fournir encore quelques efforts après avoir beaucoup souffert de la cadence infernale imposée par le réalisateur de The Batman. Par ailleurs, sachez que le film a été mis sur pied avec un budget de 100 millions de dollars d’après Deadline.

The Batman : Robert Pattinson enfilera la cape du chevalier noir

Après avoir incarné Batman dans trois films, à savoir Batman v Superman, Suicide Squad (caméo) ou encore Justice League, Ben Affleck a décidé de renoncer à incarner Batman dans le film solo. C’est finalement Robert Pattinson qui a été choisi par la Warner pour le remplacer. Ce dernier a notamment été popularisé grâce à son rôle du vampire Edward Cullen dans la saga Twilight.

Comme l’indique Variety, Pattinson a empoché trois millions de dollars pour son incarnation du rôle-titre dans The Batman. Une rétribution bien inférieure à celles de ses prédécesseurs. Selon Deadline, Ben Affleck aurait notamment touché plus de 10 millions de dollars pour son interprétation du chevalier noir dans Batman v Superman. De son côté, Christian Bale aurait respectivement empoché 9, 10 et 15 millions dollars pour ses incarnations successives de Batman dans Batman Begins, The Dark Knight et The Dark Knight Rises.

Pour information, Ben Affleck devait à l’origine être au centre du projet en endossant plusieurs casquettes. À savoir celles de réalisateur, producteur, mais aussi d’acteur. Toujours est-il qu’avant même d’abandonner le rôle principal, il avait déjà annoncé qu’il renonçait à réaliser le film. En Matt Reeves est alors choisi pour réaliser et coproduire le film.

Quel casting ?

On savait depuis longtemps que Robert Pattinson allait remplacer Ben Affleck dans le costume du justicier masqué de Gotham. Son choix n’a pas trop tardé à s’imposer après sa participation à un casting qui l’opposait à l’acteur Nicholas Hoult (X-Men: First Class). C’était en mai 2019, peu de temps avant la signature officielle de Pattinson.

L’actrice Zoe Kravitz a ensuite été confirmée pour jouer le rôle de Selina Kyle, alias Catwoman. Jeffrey Wright (Westworld) jouera quant à lui le commissaire Gordon. Quant au rôle du Spynx, il sera interprété par l’acteur Paul Dano. Le Pingouin, qui sera d’ailleurs prochainement la vedette d’une série spin-off, apparaîtra sous les traits de Colin Farrell. Voici le casting complet à ce jour, avec les rôles officialisés.

Colin Farrell sera Le Pingouin

The Batman : que sait-on de l’histoire ?

Matt Reeves a confirmé en juillet 2020 que le film se déroulera en dehors du DCEU. Il ne fait donc pas appel à la notion cinématographique de multivers. Indépendante des précédents longs-métrages, l’histoire sera axée sur les débuts de Bruce Wayne dans la peau du justicier masqué. Ne vous attendez toutefois pas à ce que le scénario ressasse à nouveau l’origin story de Batman (comme dans l’excellente série Gotham).

D’après le synopsis officiel révélé par la Warner, The Batman sera un thriller nerveux et truffé d’action qui racontera les premiers pas de Batman. Lequel devra trouver le juste équilibre entre la rage qui l’anime et la droiture inhérente à sa fonction. Dans le film, il devra élucider un mystère troublant qui sème la panique dans Gotham. D’après le studio, Robert Pattinson livre un portrait brut et intense d’un Batman désillusionné et désespéré. Lequel finit par comprendre que la colère qui le dévore ne le rend pas meilleur que l’impitoyable tueur en série qu’il pourchasse.

Intrigue super-héroïque, enquête policière, épouvante…

Dans une interview accordée au Hollywood Reporter, Matt Reeves a déclaré que le scénario The Batman se concentrera sur un « récit noir » des aventures du personnage et explorera particulièrement les compétences de détective de Bruce Wayne qui n’ont pas suffisamment été mises en avant au cinéma jusqu’ici. Il s’agira ainsi d’un film super-héroïque qui prendra des allures de polar, avec comme toile de fond la corruption endémique qui sévit à Gotham.

À ce cocktail explosif devrait s’ajouter l’épouvante, à en croire un petit veinard ayant assisté à une projection anticipée de The Batman. D’après lui, il s’agira ainsi d’un « film très graphique, très sombre et très effrayant » où se développera un véritable climat de tension exacerbé par Sphinx, un antagoniste aussi dément que glaçant.

En définitive, on devrait découvrir un arc émotionnel totalement différent de ce à quoi les précédents films nous avaient habitués. De quoi attiser notre curiosité. Lors de la diffusion d’images exclusives lors du CinemaCon, Matt Reeves a notamment souligné que The Batman présentera une version « radicalement différente » du super-héros. Selon le réalisateur, il s’agira probablement du « film Batman le plus émouvant jamais tourné ».

The Batman : les bandes-annonces

Le 14 février 2020, une vidéo teaser de The Batman a été mise en ligne par Matt Reeves en personne. La vidéo s’ouvre dans un noir total et révèle lentement le nouveau Batman incarné par Robert Pattinson. L’occasion d’admirer pour la première fois le justicier sous ses nouveaux traits.

Le 22 août 2020, à l’occasion du DC FanDome, on découvrait enfin la première bande-annonce de The Batman. Celle-ci montre Pattinson dans une version plus sombre du justicier masqué. On aperçoit également Jeffrey Wright qui incarne le commissaire James Gordon ou encore Zoë Kravitz dans le rôle de Catwoman.

 

« Je suis la Vengeance ». Le 16 octobre dernier, une nouvelle bande-annonce a été dévoilée avec des images spectaculaires du justicier de Gotham aux prises avec ses ennemis. Une ambiance pesante et terrifiante semble effectivement se dessiner, entrecoupée de scènes d’action impressionnantes avec un Batman aussi torturé que dévastateur.

The Batman : la fiche technique du film