Thor 4 : date de sortie, histoire, casting, que faut-il attendre du prochain film Marvel ?

Le 29e film de l’univers cinématographique Marvel et le 6e de la phase IV sera Thor: Love and Thunder. Il fait suite à Thor, Thor : Le Monde des ténèbres et Thor : Ragnarok. La sortie du film de superhéros américain, réalisé par Taika Waititi, est prévue en mai 2022.  Dans l’attente, voici tout ce que l’on sait à son sujet.

Thor Love and Thunder
Thor Love and Thunder. Image Marvel

Après Thor (2011), Thor : Le Monde des ténèbres (2013) et Thor : Ragnarok (2017), le prochain film Marvel sur le dieu du Tonnerre sera Thor: Love and Thunder, communément appelé Thor 4. Réalisé par Taika Waititi, sa sortie est prévue l’année prochaine, en 2022. Il s’agira du 29e film de l’univers cinématographique Marvel et le 6e de la phase IV. Pour rappel, le 27e film du MCU est Spider-Man No Way Home. Le 28e est Doctor Strange in the Multiverse of Madness (ou Doctor Strange 2). Date de sortie, distribution, histoire, à quoi faut-il s’attendre ?

Thor 4 : date de sortie

Si tout se déroule comme prévu, Thor: Love and Thunder doit normalement sortir en salles le 6 mai 2022 aux États-Unis. En France, sa sortie dans les salles obscures est attendue pour le 4 mai 2022. Ces dates sont bien évidemment sujettes à modification.

Initialement, Thor 4 devait sortir le 5 novembre 2021. Il avait été annoncé il y a deux ans, en 2019, par le biais d’un Tweet du compte Marvel et lors de la Comic Con de San Diego. Il avait ensuite été repoussé au 11 février 2022. Mais la pandémie de COVID-19 l’a retardé, ainsi que de nombreuses autres productions telles que Black Widow.

Thor 4 : le tournage

Chris Hemsworth a annoncé sur Instagram que le tournage avait pris fin le 2 juin 2021. En légende, il confiait notamment que le long-métrage sera « complètement fou et drôle ». Le film sera également parsemé de « beaucoup d’amour » et de « beaucoup de tonnerre ». Le comédien en avait profité pour remercier ses collaborateurs. « Merci à tous les acteurs et à l’équipe qui ont réalisé ce nouveau voyage Marvel incroyable. Attachez-vous, préparez-vous et rendez-vous au cinéma ».

Le tournage devait initialement débuter en Australie en août 2020, avait d’être reporté au 26 janvier 2021 aux Fox Studios Australia, à Sydney. Tout comme la série The Mandalorian, le film est tourné avec la technologie dite du « plateau numérique » avec des décors récréés sur des écrans à LED.

Thor 4 : distribution

Comme à l’accoutumée, nous retrouverons l’acteur australien Chris Hemsworth dans le rôle de Thor. Il a été récemment aperçu en Australie pendant le tournage en train de comparer sa force avec sa doublure (et perdre). L’acteur, mondialement reconnu grâce à l’interprétation du superhéros, est également pressenti pour incarner le fils de Maximus dans Gladiator 2.

De même, Natalie Portman et Tessa Thompson reviendront respectivement pour incarner les rôles de Jane Foster et de Valkyrie. Christian Bale et Russel Crowe rejoignent également la distribution de Thor: Love and Thunder. Christian Bale incarnera Gorr, le massacreur des dieux et Russell Crowe campera le rôle de Zeus. Fait étonnant, dans une interview, Vin Diesel — la voix de Groot en VO — a révélé que les Gardiens de la Galaxie seront également présents le film. Le réalisateur du film, Taika Waititi, incarnera Korg. Chris Pratt reviendra en tant que Peter Quill / Star-Lord et Jeff Goldblum fera une apparition en tant que le Grand Maître.

Ce n’est pas tout puisqu’un étonnant caméo est également prévu pendant le film. Quatre grands acteurs feront ainsi leur apparition. Matt Damon notamment, qui fera un caméo en tant qu’acteur de théâtre interprétant Loki. Mais aussi Luke Hemsworth, le petit frère de Chris, qui incarnera un acteur de théâtre interprétant Thor. Sam Neill incarnera Odin et Melissa McCarthy jouera Hela.

Anthony Hopkins, qui a remporté l’Oscar du meilleur acteur dans The Father, incarnera quant à lui Odin. Enfin, Tom Hiddleston, que l’on voit dans la série Loki sur Disney+, ne devrait pas apparaître dans le film. C’est Tom Hiddleston lui-même qui l’a confirmé au micro du magazine Empire, début juin. Voici la distribution complète de Thor, sans Tom Hiddleston donc.

Thor 4 : scénario

L’histoire de Thor 4 se déroule après les évènements d’Avengers: Endgame et avant ceux du film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3.

Si Natalie Portman reprendra son rôle de Jane Foster, elle va surtout devenir dans ce film Mighty Thor, la version féminine du Dieu du Tonnerre. Dans les bandes dessinées, cela s’est produit deux fois, en 1978 et en 2014, lorsqu’elle avait été jugée digne de porter Mjolnir après que Thor n’était plus en mesure de porter le puissant marteau. Le film devrait donc logiquement s’orienter autour de cette transformation.

Taika Waititi donnant Mjolnir à Natalie Portman. Image Jason Aaron, Comic-Con de 2019

Pour rappel, Thor 4 est attendu au cinéma en France le 4 mai 2022.