TikTok Music pourrait bientôt concurrencer Spotify et Apple

Il semblerait que le célèbre réseau social cherche à s’impliquer davantage dans le domaine musical. En effet, ByteDance, société mère de TikTok, aurait déposé un brevet pour une application nommée “TikTok Music”…

Le succès de TikTok est incontestable. L’année dernière, celle-ci est d’ailleurs devenue l’application la plus téléchargée au monde, devançant Facebook. Elon Musk a même déclaré que Twitter devrait s’inspirer de TikTok. Ainsi, selon Insinder, ByteDance aurait déposé une demande de dépôt de marque auprès de l’US Patent and Trademark Office pour “TikTok Music” en mai dernier.

TikTok – Crédit : Freepik

 

Selon les informations obtenues par le site, le service permettrait aux utilisateurs d’acheter, de lire, de partager et de télécharger de la musique. Il permettrait également aux utilisateurs de créer, de partager et de recommander des listes de lecture, de commenter la musique, ainsi que de diffuser en direct des fichiers audio et vidéo.

TikTok Music : ByteDance n’en est pas à son coup d’essai

ByteDance a déjà acquis une certaine expérience dans le domaine du streaming musical. En effet, en 2020, la maison mère de TikTok a lancé une application de streaming musical, Resso, en Inde, au Brésil et en Indonésie. Celle-ci possède d’ailleurs certaines des caractéristiques décrites dans le dépôt de la marque “TikTok Music”. L’application permet ainsi de créer des listes de lecture, de partager des chansons sur les médias sociaux et d’interagir avec la communauté.

Dans certains pays, la société utilise même TikTok pour amener les utilisateurs existants vers Resso. Au Brésil par exemple, un bouton redirige les utilisateurs vers Resso afin qu’ils puissent écouter la version intégrale d’une chanson qui les intéresse. Selon The Information, Resso comptait plus de 40 millions d’utilisateurs mensuels en Inde, au Brésil et en Indonésie en novembre 2021.

Plus tôt cette année, un rapport d’Insider a révélé que les utilisateurs actifs mensuels de Resso ont augmenté de 304 % entre janvier 2021 et janvier 2022 en Inde. On ne sait pas encore si ByteDance prévoit de développer une application basée sur Resso, ou si la société compte proposer quelque chose d’entièrement différent. Il est à noter que ByteDance a déjà déposé une marque “TikTok Music” en Australie en novembre dernier.

Source : theverge