TikTok va bientôt aider les jeunes à trouver un emploi

Application plébiscitée par les adolescents, TikTok rassemble aujourd’hui une vaste communauté. Sa maison mère, ByteDance, souhaite à présent développer un nouvel outil pour aider les jeunes à trouver plus facilement un emploi, via un CV vidéo.

TikTok nouvelle fonctionnalité emploi
Image Unsplash

Ses utilisateurs font du playback, relèvent des défis ou exécutent des chorégraphies dans de courtes vidéos facilement identifiables… si TikTok se place aujourd’hui sur le secteur du divertissement, son propriétaire ByteDance pourrait bien vouloir changer la donne. Avec 689 millions d’utilisateurs tous les mois dans le monde, l’application peut se targuer d’avoir un large public à toucher. Après avoir testé les vidéos de 3 minutes, ils souhaitent à présent proposer un outil « Job » qui permettra d’enregistrer et partager son CV en vidéo. Une fonctionnalité qui pourrait faciliter la recherche d’emploi pour les jeunes.

TikTok : partager son CV en vidéo pour trouver un job

Ce type d’outil 2.0 pourrait s’adapter parfaitement aux façons de communiquer de la génération Z. De nombreuses campagnes de recrutement se font d’ailleurs aujourd’hui sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram. Aux États-Unis, cette pratique est très courante, à l’image de la chaine HBO qui avait lancé un hashtag spécifique pour recruter des stagiaires.

ByteDance aurait pris conscience que son application phare serait souvent utilisée pour échanger sur des sujets en lien avec la carrière et l’emploi, après avoir eu vent d’un article du Washington Post sur le sujet. Un nouvel axe de développement qui leur a paru très prometteur.

Voir aussi : Instagram : les stories verticales façon TikTok débarquent sur le réseau social

Ce nouvel outil ne serait cependant pas directement intégré dans l’app TikTok, mais disponible sur un site internet distinct, accessible depuis l’application. Il mettrait en relation des entreprises et des jeunes qui souhaitent dénicher un stage ou un emploi junior. De leur côté, les candidats auraient la possibilité d’enregistrer et publier leur CV vidéo sur leur profil TikTok, une bonne manière de faire remarquer sa candidature au plus grand nombre.

À l’inverse, les entreprises pourraient aussi utiliser cet outil pour leur recrutement. Cette nouvelle fonctionnalité seraient apparemment déjà en test aux États-Unis, en partenariat avec plusieurs sociétés sélectionnées en amont. Seul l’avenir nous dira si TikTok parviendra à marcher sur les plates-bandes de LinkedIn, ou non.

Source